Le remboursement des médicaments
Quand vous achetez des médicaments remboursables en pharmacie, le tiers payant s'applique. Vous ne payez que votre quote-part personnelle. L'intervention de l'assurance obligatoire varie selon le type de médicament.
Le remboursement des spécialités pharmaceutiques
Les spécialités sont des médicaments produits par l’industrie pharmaceutique. Les spécialités comprennent les médicaments de référence, les copies et les médicaments génériques.
Spécialités remboursables
Les spécialités remboursables sont classées en catégories (A, B, C, Cs, Cx) selon leur efficacité thérapeutique et leur importance sociale. Le niveau de remboursement est différent selon la catégorie à laquelle appartient le médicament concerné.
Le remboursement d'une spécialité de marque pour laquelle il existe une spécialité générique remboursable est déterminé selon le principe du remboursement de référence. Cela signifie que l’assurance obligatoire rembourse moins un médicament de référence s’il existe un générique remboursable sur le marché. Pour certains médicaments, les tarifs maximum ci-dessous ne sont donc pas d'application car un supplément sera demandé.
Spécialités non remboursables
Pour certaines spécialités, il n’existe aucun remboursement de l’assurance obligatoire. Elles sont souvent appelées médicament de la classe D. Il s’agit, entre autres, de la plupart des analgésiques, de certains calmants et somnifères et de la plupart des vitamines.
Prix
Le prix doit être indiqué sur l’emballage des spécialités remboursables. Il doit être indiqué comme suit :
- la catégorie de remboursement dans laquelle se trouve le médicament (A, B, C, Cs, Cx) ;
- le prix du médicament (en haut) ;
- le prix pour les bénéficiaires de l’intervention majorée (au milieu) ;
- le prix pour les assurés ordinaires (en bas).
Bon à savoir : demandez une prescription en DCI (dénomination commune internationale) à votre médecin pour bénéficier du médicament le moins cher.
Le remboursement des médicaments avec accord préalable
Les médicaments avec accord préalable nécessitent l'accord du médecin-conseil pour que le patient obtienne un remboursement.
Les demandes peuvent se faire par flux électronique. Dans plus de 50 % des cas, elles peuvent être traitées de manière automatique. Cela représente un gain de temps considérable pour les patients ainsi que pour les mutualités. Les demandes papier sont toutefois encore valables.
Le remboursement des antidouleurs
L'assurance obligatoire intervient dans le remboursement de certains antidouleurs, sous certaines conditions précises. Certains patients atteints de douleurs chroniques ont droit à une intervention de 75 % dans le coût de certains antidouleurs.
Pour bénéficier de cette intervention :
- le patient doit souffrir d'une affection bien déterminée ;
- l'antidouleur doit figurer dans la liste ci-dessous.
Affection prises en compte
- Cancers
- Arthrose/arthrite chronique
- Douleurs neurogènes ou neuropathiques, d'origine centrale ou périphérique (y compris sclérose en plaques)
- Douleurs vasculaires périphériques
- Douleurs post-chirurgicales (y compris membres fantômes)
- Fibromyalgie
Quelles démarches faut-il effectuer auprès de la mutualité ?
Le médecin traitant du patient doit rédiger une demande (PDF) adressée au médecin-conseil de la mutualité.
Cette dernière délivre alors une autorisation au patient. Pour bénéficier de l’intervention, le patient doit présenter cette autorisation ainsi que la prescription et sa carte d'identité ou sa carte isi+ au pharmacien.
Bon à savoir : Le montant des antidouleurs encore à charge du patient est pris en considération pour le maximum à facturer.
Douleurs chroniques
En savoir plusLes prescriptions de médicaments sous format électronique
Les prescriptions des médicaments doivent se faire via le canal électronique.
Vous ne recevez pas de preuve de prescription sur papier. Le prescripteur (médecin généraliste, spécialiste, dentiste et sage-femme) envoie la prescription de manière électronique via son logiciel informatique.
Cette information est stockée sur un serveur sécurisé et est visible par le prescripteur, la pharmacie et le patient. Vous pouvez toujours demander d’avoir une copie de la prescription sur papier si vous le souhaitez, mais celle-ci n’aura plus de preuve légale.
Vous vous rendez à la pharmacie de votre choix et via la lecture de votre eID, le pharmacien aura accès aux prescriptions électroniques disponibles pour vous. Il vous délivrera alors le médicament souhaité. Une personne mandatée par vous peut également récupérer un médicament.
Il existe deux possibilités pour récupérer un médicament :
- Via votre numéro de registre national, le pharmacien aura également accès à vos prescriptions électroniques et vous recevrez ainsi votre ou vos médicament(s).
- Vous pouvez aussi vous connecter sur le portail masante.belgique.be à la pharmacie et lui montrer vos prescriptions de médicaments.
Non, il y a désormais une prescription par médicament. Vous pouvez donc récupérer le médicament souhaité et récupérer un autre médicament plus tard. Attention, pour bénéficier du remboursement des médicaments, vous devez récupérer vos médicaments dans les 3 mois après l’envoi de la prescription. Passé ce délai, le prix plein vous sera facturé.
Cette information est stockée sur un serveur sécurisé et est visible par le prescripteur, la pharmacie et le patient. Vous pouvez toujours demander à recevoir une copie de la prescription sur papier si vous le souhaitez, mais celle-ci n'a plus de preuve légale.
Oui, cette obligation ne s’applique pas aux prescripteurs âgés de plus de 64 ans, lors des visites à domicile et dans les postes de garde.
Vous pouvez consulter vos prescriptions électroniques de médicaments en cours de validité via le portail masante.belgique.be.
Nouveau : l’Inami propose une application "Mes médicaments" pour faciliter la visualisation des prescriptions électroniques.
Oui, il est tout à fait possible de rendre une ou des prescriptions visible(s) pour une seule pharmacie de votre choix via le principe de "Visi Flag". Vous pouvez l’appliquer vous-même via masante.belgique.be ou en étant accompagné par le prescripteur de la prescription concernée. N’hésitez pas à en parler avec votre prestataire de soins.
Non. Pour l’instant, elles restent sous format papier.