Le remboursement des consultations en maison médicale

Les maisons médicales sont des centres de santé regroupant différents prestataires de soins et différentes disciplines. Elles visent à rendre l’offre de soins plus accessible.

Qu'est-ce qu'une maison médicale ?

Les maisons médicales sont des centres de santé regroupant différents prestataires de soins et différentes disciplines. La composition de l’équipe peut varier d’une maison médicale à une autre (médecins généralistes, kinésithérapeutes, infirmiers, travailleurs sociaux, diététiciens...).

Les maisons médicales visent à rendre l’offre de soins plus accessible. Elles permettent en effet un dialogue plus facile entre différents prestataires ou, si nécessaire, une réorientation.

Comment fonctionne une maison médicale ?

Tout le monde peut bénéficier des services d’une maison médicale, à condition d’y être inscrit.  Une fois inscrit dans une maison médicale, vous êtes tenu de toujours faire appel aux prestataires de soins de ce centre

Vous ne devez rien payer pour ces services de santé. Les maisons médicales reçoivent un montant fixe de la mutualité par patient, quelle que soit la fréquence de vos visites.

Consulter en dehors de la maison médicale

Si vous consultez un prestataire de soins en dehors du centre alors que cette discipline y est représentée, vous n’avez pas droit à un remboursement de l’assurance obligatoire.

Exceptions : Pour les consultations en dehors de la maison médicale, celle-ci vous remboursera les prestations dans les cas suivants (à l’exception du ticket modérateur et des éventuels suppléments d’honoraires) :

  • si les prestations ont été effectuées en dehors de la zone géographique de la maison médicale ; 
  • s'il s'agit de prestations effectuées par un médecin extérieur à la maison médicale, dans le cadre d'un service de garde organisé ou si la maison médicale n'assure pas un tel service ;
  • s'il s'agit de prestations dispensées par un infirmier ou un kinésithérapeute extérieur à la maison médicale, mais prescrites par un médecin de la maison médicale ; 
  • si la maison médicale a marqué son accord pour que des prestations soient effectuées par un autre prestataire de soins.

Pour les consultations chez des spécialistes, les médicaments, les hospitalisations ou les disciplines non proposées par la maison médicale, l’assurance obligatoire intervient normalement.

Avantage pour les affiliés MC : Dans le cadre de son assurance complémentaire, la MC rembourse les tickets modérateurs pour les consultations en dehors de la maison médicale chez les médecins généralistes, les spécialistes (pédiatres, ORL, orthopédistes…), les orthodontistes, les logopèdes, les kinés ainsi que pour les soins infirmiers pour les enfants de moins de 18 ans ayant un DMG ou étant inscrits dans une maison médicale.