La Mutualité chrétienne offre un service de téléconsultation aux médecins
À partir d'aujourd'hui, les médecins généralistes peuvent utiliser le service en ligne de téléconsultation de la Mutualité chrétienne dans leur lutte contre le COVID-19. Grâce à cet outil en ligne, ils peuvent organiser des téléconsultations en vidéo et transmettre des certificats en toute sécurité. "Un projet-pilote avec cette plateforme était initialement prévu. En raison de la crise du coronavirus, nous le mettons plus rapidement à disposition. Tant que la crise continuera, les médecins généralistes et les patients pourront utiliser l'outil gratuitement", explique Jean Hermesse, Vice-Président de la Mutualité chrétienne.
Pour lutter contre la propagation du coronavirus, le gouvernement et les médecins demandent aux patients de faire autant de consultations par téléphone que possible. Les soins à distance sont beaucoup plus sûrs pour éviter que les personnes infectées par le coronavirus ne le transmettent à d'autres patients ou à leur médecin généraliste. Une consultation téléphonique permet aux médecins de déterminer le risque à distance.
Les consultations par vidéo sont encore plus efficaces et pertinentes que les contacts téléphoniques. En voyant le patient devant lui, le médecin peut bien mieux évaluer son état. Dès lors, de plus en plus de médecins généralistes les privilégient. Mais tous ne disposent pas de la bonne technologie aujourd'hui. La Mutualité chrétienne souhaite combler ce manque en offrant aux médecins généralistes un accès gratuit à son service en ligne de téléconsultation.
Salle d'attente virtuelle
Chaque médecin généraliste peut s'inscrire via le site https://www.mc.be/teleconsultation. Après identification, il peut créer sa propre salle d'attente virtuelle, qu'il peut d’ailleurs intégrer facilement au calendrier des rendez-vous de son propre site web. Via sa salle d’attente virtuelle, il peut inviter des patients par mail pour une prochaine téléconsultation. L'outil permet également de transmettre des certificats d'incapacité ou une lettre de renvoi vers un médecin spécialiste, le tout dans un environnement sécurisé. Le patient pourra les télécharger de son domicile, de cette façon, aucun déplacement vers le cabinet du médecin n'est nécessaire.
« C'est un projet qui était en préparation depuis un certain temps », explique Jean Hermesse. « En tant que mutualité santé, nous recherchons sans cesse des solutions innovantes qui peuvent apporter une réelle valeur ajoutée à la santé et au bien-être de la population. L’urgence au vu de la situation et le besoin grandissant, nous ont contraint à déployer notre plateforme beaucoup plus tôt que prévu. Tant que la crise du coronavirus persistera, les médecins généralistes et les patients pourront l'utiliser gratuitement. »
Pas de ticket modérateur
Pour une consultation à distance liée au coronavirus, les médecins perçoivent une rémunération de 20 euros. Ce programme a été élaboré avec l’INAMI. Les patients ne paient pas de ticket modérateur et ne doivent pas avancer les frais. Le paiement au médecin généraliste s'effectue via le système de tiers-payant. « Lorsque la crise du coronavirus prendra fin, nous évaluerons bien sûr l'application et verrons comment nous pouvons l’améliorer et la proposer à d’autres prestataires de soins », poursuit Jean Hermesse.
Pour plus d'informations
Elodie Debrumetz, Responsable presse, [email protected], 04 97 23 6767.