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Vous avez reçu un appel suspect ?

Des escrocs peuvent vous contacter par téléphone et tenter de vous tromper. Ils cherchent souvent à obtenir vos informations personnelles ou à vous pousser à effectuer un paiement.

Comment procèdent les escrocs lors fraude téléphonique ?

Phishing par téléphone

Un escroc vous appelle en se faisant passer pour un collaborateur de la MC ou pour un représentant d’un organisme de confiance (votre banque, Card Stop, Itsme, un service public…).

Il ou elle tente de gagner votre confiance. Son objectif : obtenir des données sensibles comme vos informations bancaires, votre numéro de registre national ou votre numéro de carte d’identité. Ces données peuvent être utilisées pour commettre des abus ou vous inciter à agir, comme effectuer un paiement.

Soyez donc toujours vigilant.

Quelques signaux d'alerte

Vous demande-t-on de : 

  • transférer de l’argent vers un soi-disant « compte sécurisé » ?
  • profiter d’un remboursement ou d’un avantage trop beau pour être vrai ?
  • partager les codes d’un lecteur de carte ou d’une application d’authentification ?
  • installer un logiciel pour « résoudre un problème » ?
  • communiquer des données personnelles comme votre numéro de registre national ou de carte d’identité ?
  • fixer un rendez-vous à domicile pour « examiner votre dossier » ? 

Ne répondez pas à ces demandes. La MC ne vous demandera jamais cela par téléphone.

Nos conseils

❗  Ne croyez pas aveuglément ce que l’on vous dit au téléphone.

Si quelqu’un prétend appeler de la part de la MC et vous demande des données sensibles, raccrochez immédiatement et contactez-nous.

Techniques utilisées pour la fraude téléphonique (phishing par téléphone)

Vous êtes appelé par "la MC"

Un escroc se fait passer pour un collaborateur de la MC. Il ou elle tente de gagner votre confiance en :

  • faisant référence à un e-mail ou courrier que vous auriez reçu auparavant,
  • vous appelant par votre nom pour paraître crédible,
  • déclarant que la MC ne vous demanderait jamais de données sensibles – avant de le faire quand même,
  • affichant un numéro de téléphone officiel de la MC (call spoofing).

Le fraudeur vous met sous pression, en affirmant par exemple que votre dossier présente une fraude et que vous devez agir rapidement.

Usurpation de vos données

On vous demande votre numéro de registre national ou votre carte d’identité pour « vérifier votre dossier ». Ces données sont ensuite détournées.

Fraude avec visite à domicile

On propose de passer chez vous pour « résoudre un problème ». Pendant cette visite, on vous demande vos documents d’identité.

Fausse application MC

On vous demande de vous connecter à une fausse application ou à un faux site MC pour « vérifier votre dossier », et vos données sont ainsi volées.

Appel automatisé (robocall)

Une voix robotisée vous informe qu’il y a un problème avec votre dossier MC ou qu’une activité frauduleuse a été détectée. 
Vous avez alors la possibilité d’être transféré(e) vers un « gestionnaire de dossier ». Ce prétendu collaborateur vous dit que vos données ont été compromises et vous propose de :

  • transmettre des informations sensibles : comme votre numéro de registre national ou votre numéro de compte bancaire,
  • effectuer des paiements pour « sécuriser votre affiliation » ou « activer un crédit »,
  • convertir votre argent en bons cadeaux ou « avantages MC » fictifs.

Ne donnez jamais suite à ce type d’appel et ne communiquez aucune donnée personnelle.