
Droits du patient
À partir de septembre prochain, les médecins et dentistes seront obligés d’utiliser les systèmes électroniques pour facturer leurs prestations.
Publié le: 29 juillet 2025
Par: JD
3 min
Photo: “© AdobeStock // le prestataire est obligé de facturer les soins de manière électronique et de fournir un document justificatif au patient
Une grande majorité de médecins généralistes et spécialistes et de dentistes facturent déjà leurs prestations de soins ambulatoires (hors hospitalisation) de manière électronique. Pour le patient, ce système offre de nombreux avantages : plus besoin de déposer ses attestations papier à la mutualité, moins de risque de perte, remboursement très rapide…
Désormais, tous les médecins et dentistes sont obligés de facturer électroniquement, sauf exceptions (âge du prestataire, problèmes de connexion...).
En fin de consultation, le médecin ou dentiste demande de régler la prestation. Deux cas de figure :
Dans les deux cas, le prestataire est obligé de fournir un document justificatif sur lequel sont repris les informations liées à la consultation, les honoraires, les suppléments éventuels… Ce reçu est remis en format papier ou envoyé au patient via une e-box sécurisée (pas par mail). Il est conseillé de vérifier que le montant indiqué correspond à celui payé, et de conserver ce justificatif comme preuve de paiement, notamment pour les assurances privées.
La mutualité effectue les remboursements de l’affilié sur le compte bancaire enregistré dans son dossier. Pour un enfant, elle utilise le compte du titulaire dont il est à charge, sauf si un compte différent a été mentionné dans son dossier (ex : un compte ouvert au nom de l’enfant par les parents séparés).
L’affilié majeur peut enregistrer ou modifier un numéro de compte dans Ma MC ou en contactant un conseiller mutualiste. Pour les enfants, il faut compléter un document. Plus d'infos sur mc.be/compte-bancaire.
Depuis juillet 2022, tout prestataire de soins en Belgique doit proposer au moins un mode de paiement électronique, sans frais pour le patient : terminal de carte bancaire, paiement sans contact (payconiq par exemple) ou virement bancaire. Le patient peut aussi choisir de payer en espèces.