Droits du patient

La facturation électronique bientôt obligatoire chez les médecins et dentistes

À partir de septembre prochain, les médecins et dentistes seront obligés d’utiliser les systèmes électroniques pour facturer leurs prestations.

 

Publié le: 29 juillet 2025

Mis à jour le: 29 juillet 2025

Par: JD

3 min

une femme médecin encode l'attestation de soins sur son ordinateur

Photo: “© AdobeStock // le prestataire est obligé de facturer les soins de manière électronique et de fournir un document justificatif au patient

Une grande majorité de médecins généralistes et spécialistes et de dentistes facturent déjà leurs prestations de soins ambulatoires (hors hospitalisation) de manière électronique. Pour le patient, ce système offre de nombreux avantages : plus besoin de déposer ses attestations papier à la mutualité, moins de risque de perte, remboursement très rapide…
Désormais, tous les médecins et dentistes sont obligés de facturer électroniquement, sauf exceptions (âge du prestataire, problèmes de connexion...).

Comment fonctionne ce système et à quoi être attentif ?  

En fin de consultation, le médecin ou dentiste demande de régler la prestation. Deux cas de figure : 

  1. Le patient paie l’entièreté de l’honoraire (paiement comptant). 
    Le médecin ou dentiste rédige l’attestation de soins dans son logiciel et l’envoie de manière sécurisée à la mutualité du patient (eAttest). Quelques jours après, le patient reçoit le remboursement sur son compte bancaire. 
     
  2. Le patient paie uniquement sa quote-part personnelle c’est-à-dire le ticket modérateur et le supplément d’honoraire éventuel (tiers payant). 
    Le médecin ou dentiste envoie sa facture par voie électronique à la mutualité du patient pour être rémunéré par l’assurance obligatoire (eFact).
    A la MC, les moins de 18 ans avec un DMG et les assurés Medi + sont remboursés des tickets modérateurs. Le remboursement se fait automatiquement sur le compte bancaire. 
    À noter que le médecin généraliste est tenu de pratiquer le tiers payant lorsque le patient est BIM.


Dans les deux cas, le prestataire est obligé de fournir un document justificatif sur lequel sont repris les informations liées à la consultation, les honoraires, les suppléments éventuels… Ce reçu est remis en format papier ou envoyé au patient via une e-box sécurisée (pas par mail). Il est conseillé de vérifier que le montant indiqué correspond à celui payé, et de conserver ce justificatif comme preuve de paiement, notamment pour les assurances privées. 

Sur quel compte la mutualité effectue-t-elle le remboursement ? 


La mutualité effectue les remboursements de l’affilié sur le compte bancaire enregistré dans son dossier. Pour un enfant, elle utilise le compte du titulaire dont il est à charge, sauf si un compte différent a été mentionné dans son dossier (ex : un compte ouvert au nom de l’enfant par les parents séparés).
L’affilié majeur peut enregistrer ou modifier un numéro de compte dans Ma MC ou en contactant un conseiller mutualiste. Pour les enfants, il faut compléter un document. Plus d'infos sur mc.be/compte-bancaire.