
Droits du patient
Vous partez en vacances à l'étranger ? Voici comment et à quelles conditions Mutas, l'assistance médicale urgente de la MC, vous couvrira en cas de maladie ou d'accident sur place.
Publié le: 25 juin 2025
Par: Joëlle Delvaux
4 min
Photo: © AdobeStock
Vous êtes affilié à la MC et en ordre de cotisation ? Alors Mutas, l'assistance médicale urgente de la MC, vous couvre lors de vos séjours en Europe centrale et de l’ouest ainsi que dans les pays et îles bordant la méditerranée (Maroc, Égypte, Chypre, Tunisie, Turquie…). Les territoires associés à l’UE (Martinique, Baléares, Canaries…) sont aussi couverts. Consultez la liste complète des destinations assurées. Vous serez couvert pour maximum trois mois à compter des premiers soins reçus sur place.
Si vous bénéficiez d’allocations familiales, vous êtes couvert en vacances dans le monde entier.
Attention : Mutas n'interviendra pas si, au moment du départ, la destination que vous avez choisie est déconseillée par le SPF des Affaires étrangères en raison des risques qu'elle présente, dus à une situation politique instable ou à la guerre par exemple. À noter que cette restriction d'intervention est commune aux assurances de voyage habituelles.
Il existe d'autres situations dans lesquelles l'assurance voyage de Mutas n'interviendra pas. Par exemple :
En cas de maladie ou d'accident, Mutas intervient dans les frais médicaux urgents occasionnés sur place. Il peut s’agir de consultations, de médicaments ou d’une hospitalisation. Si la somme totale dépasse 200 €, l’assistance de la MC vous remboursera tous vos frais après application d’une franchise de maximum 60 €. En cas d'hospitalisation et/ou de rapatriement, la franchise s'élève à 275 €.
En dessous de 200 €, vous bénéficierez de l'intervention de l’assurance obligatoire soins de santé. Pour vous faire rembourser à votre retour, vous devrez remettre à la MC les preuves de paiement, accompagnées du formulaire "Demande d’intervention pour soins donnés à l’étranger".
En cas d'admission à l’hôpital (avec ou sans nuitée), il est impératif d'appeler Mutas dans les 48 heures au 00 32 2 272 09 00. Ce numéro d'appel est accessible 24h/24 et 7 j/7. Le conseiller de Mutas vous informera des démarches à entreprendre, transmettra les documents nécessaires à l’hôpital pour que la facture soit envoyée directement à votre mutualité.
Si un rapatriement s’avère médicalement nécessaire, Mutas l’organisera et le prendra à sa charge.
Plus d'infos auprès de votre conseiller mutualiste ou sur mc.be/mutas.