Carte européenne d'assurance maladie

La carte européenne d'assurance maladie (CEAM) vous assure une couverture des soins de santé dans tous les pays de l'Union européenne, ainsi que dans certains autres pays. Elle est disponible dans l'app Ma MC.

À quoi sert la carte européenne d'assurance maladie ?

Cette carte apporte la preuve au niveau européen que vous êtes inscrit au système de soins de santé de votre pays d'origine et vous donne donc le droit d'être soigné dans les pays suivants :

Australie* 
Bulgarie 
Chypre 
Danemark 
Allemagne 
Estonie 
Finlande 
France 
 
Grèce 
Hongrie 
Irlande 
Islande 
Italie 
Croatie 
Lettonie 
Lituanie 
 
Liechtenstein 
Luxembourg 
Macédoine du Nord 
Malte 
Norvège 
Pays-Bas 
Autriche 
Pologne 
 
Portugal 
Roumanie 
Slovénie 
Slovaquie 
Espagne 
République tchèque 
Royaume-Uni 
Suisse 
Suède

Attention, il ne faut pas confondre cette carte avec une assistance médicale à l'étranger, comme notre service Mutas.

*La CEAM est recommandée en Australie, même si ce pays ne fait pas partie de l'Europe. Plus d'infos en bas de page.

Faut-il disposer d'une carte européenne d'assurance maladie ?

Non, vous ne devez pas disposer d'une carte européenne d'assurance maladie. Sauf si vous êtes : 

  • détaché à l'étranger
  • étudiant à l'étranger
  • chômeur à la recherche d'un emploi à l'étranger
  • régulièrement en voyage à l'étranger (séjours répétitifs de courte durée)
  • en séjour à l'étranger pour une durée moyenne de 3 à 6 mois
  • en séjour récréatif en Espagne ou en Australie

En tant qu'affilié MC, vous bénéficiez automatiquement d’une assistance médicale urgente à l’étranger grâce à Mutas. Ce service est disponible 24h/24 partout en Europe et dans tous les pays bordant la Méditerranée (Maroc, Egypte, Liban…). Il vous suffit :

  • d’appeler Mutas au +32 2 272 09 00 dans les 48h en cas d’hospitalisation.
  • de ramener les factures en Belgique en cas de soins ambulatoires.

Comment obtenir votre carte européenne d'assurance maladie ?

Utilisez l'app Ma MC : vous y trouverez votre CEAM et celle des personnes à votre charge. Elle est automatiquement mise à jour. Vous disposez donc d'une carte toujours valide. Connectez-vous facilement grâce à Itsme et profitez des facilités de l'app !

Bon à savoir :

  • Si vous avez besoin d'une CEAM en version papier, il reste possible de la commander en ligne ou de la demander à un conseiller MC. Faites vos démarches suffisamment à temps avant le départ.
  • Si vous avez déjà une CEAM, vérifiez la date de validité en bas à droite de la carte.
  • Si vous habitez en Belgique mais travaillez dans un autre pays de l'Union européenne, demandez la CEAM auprès de votre caisse étrangère.

Comment utiliser votre carte européenne d'assurance maladie ?

    Montrez votre CEAM à l'accueil. L'hôpital s'adressera directement à la caisse de sécurité sociale pour être remboursé.
    Si vous avez droit à une assistance voyage, n'oubliez pas d'informer la centrale d'alarme Mutas dans les 48 heures après votre admission à l'hôpital.

    En règle générale, la CEAM n'est pas acceptée dans les hôpitaux privés. Contactez donc immédiatement la centrale d'alarme Mutas si vous avez droit à une assistance voyage.
    Si vous n'avez pas droit à une assistance voyage, vous devez payer votre facture vous-même. Vous pourrez ensuite la présenter à une caisse de sécurité sociale sur place (ainsi que votre CEAM), ou à votre propre mutualité dès votre retour en Belgique.

    Sur présentation de la CEAM, les frais ambulatoires sont gratuits dans certains pays.
    Si vous devez tout de même payer, vous pouvez présenter votre facture ainsi que votre CEAM à une caisse de sécurité sociale sur place qui vous remboursera en fonction des tarifs en vigueur dans le pays.
    Vous n'êtes pas obligé de vous faire rembourser sur place. Vous pouvez aussi attendre d'être de retour en Belgique pour présenter les factures originales à votre mutualité.

    Vous vous rendez pour un séjour touristique à Cuba ? Vous devez être en mesure de présenter un document attestant une assurance suffisante. La mutualité peut fournir cette attestation (en espagnol) pour les bénéficiaires d’allocations familiales. Pour les autres, ils doivent demander cette attestation auprès d’une assurance privée.

    Si vous vous rendez en Australie, il est recommandé de vous inscrire dans un bureau Medicare local. Sur présentation de votre passeport ainsi que de votre CEAM, vous recevrez une carte d'assurance maladie (Medicare Card) qui vous donne droit à la gratuité des soins dans les hôpitaux publics et des soins ambulatoires. Le transport en ambulance, les soins dentaires, le rapatriement et le traitement comme patient privé ne font pas partie de cette couverture gratuite.
    Notez que vos frais ne sont pas remboursables une fois que vous êtes de retour en Belgique.

    Bon à savoir

    • La CEAM est personnelle.
    • Sa date de validité est mentionnée en bas à droite de celle-ci.
    • Elle ne couvre pas les soins programmés à l'étranger. Pour cela, vous avez besoin du formulaire S2, qui est fourni après approbation du médecin-conseil.
    • Vous n'avez pas votre CEAM sur vous et vous êtes hospitalisé dans un pays étranger ? Contactez Mutas dans les 48h pour recevoir une attestation équivalente.
    • Vous avez moins de 25 ans et vous bénéficiez d’allocations familiales ? Vous êtes couvert dans le monde entier avec Mutas !
    • Vous avez droit à une assistance voyage ? N'hésitez pas à contacter la centrale d'alarme Mutas en cas de problème.
    • Vous êtes en incapacité de travail et vous souhaitez partir en vacances ? Contactez un conseiller MC au plus tard deux semaines avant votre départ.