Incapacité de travail

Vous êtes en incapacité de travail ? La MC vous informe sur vos droits et obligations et vous accompagne dans vos démarches.

Votre incapacité de travail au quotidien

Changement de composition de ménage, vacances, déclaration fiscale, départ à l’étranger, passage à la pension, licenciement, rechute, grossesse… Retrouvez les démarches à effectuer dans différentes situations de votre vie quotidienne.

En incapacité de travail depuis plus d’un an ?

Après un an d’incapacité de travail, vous passez en invalidité. Cela induit plusieurs changements financiers et administratifs. Qu’est-ce qui change pour vous ? Quel impact sur le montant de vos indemnités ? Quelles sont les dates de paiement ?

Des acteurs à vos côtés

Divers acteurs interviendront tout au long de votre incapacité de travail.

Conseiller MC

Vous avez une question concernant votre dossier d’incapacité de travail ? Votre interlocuteur privilégié est votre conseiller.

Contacter la MC

Service social

Le service social de la MC vous aide à connaître et défendre vos droits. Son rôle dans votre incapacité de travail est multiple : information au sujet des droits et avantages sociaux, soutien administratif, recherche de solutions face à vos difficultés, aide au maintien à domicile...

Découvrir le service social

Médecin-conseil

Le médecin-conseil travaille au sein de la mutualité et s’assure du respect de la loi en matière d’incapacité de travail. Il vérifie si vous remplissez les conditions pour être reconnu en incapacité, évalue si vous êtes rétabli pour reprendre une activité… Il assure aussi un rôle de guide pendant cette période.

Découvrir le médecin-conseil

Service indemnités

C’est le service indemnités qui suivra votre dossier tout au long de votre incapacité de travail : ouverture du droit aux indemnités, calcul des montants, délivrance d’attestations, reprise d’activité... Ce service vous demandera régulièrement de lui renvoyer différents formulaires complétés et vous rappellera vos droits et devoirs.

Contacter la MC

Coordinateur Retour au travail

Le coordinateur Retour au travail peut vous accompagner dans la reprise d’une activité adaptée à vos besoins et capacités. Il vous aidera dans votre réflexion et vos démarches.

Découvrir le coordinateur RAT

Employeur et service de prévention

Si vous souhaitez reprendre votre travail et avez besoin d’aménagement, vous pouvez contacter le conseiller en prévention et/ou le médecin du travail de votre entreprise. Il pourra proposer des adaptations ou aménagements à votre employeur pour que votre réintégration puisse se dérouler correctement.

Contacter la MC