Admission à l'hôpital : quelles démarches effectuer ?
Déclaration d'admission, choix de chambre, facture d'hospitalisation... Comment préparer votre admission à l'hôpital et limiter vos frais liés à une hospitalisation ?

Démarches en cas d'hospitalisation
Frais liés à une hospitalisation
Renseignez-vous sur les frais liés à votre hospitalisation. Avant de choisir d’être hospitalisé en chambre à 2 lits ou individuelle, vérifiez auprès de l’hôpital les suppléments de chambre et d’honoraires qui peuvent en découler.
Déclaration d’admission
Complétez votre déclaration d'admission, avant votre hospitalisation ou lors de votre arrivée à l’hôpital. La déclaration d’admission reprend toutes les informations financières relatives à votre hospitalisation.
Carte d’identité
Ayez toujours avec vous votre carte (ou celle de votre enfant si c'est lui qui est hospitalisé) afin que l'hôpital puisse vérifier votre identité et appliquer le tiers payant.
Incapacité de travail
Renseignez-vous sur les démarches à effectuer en cas d’incapacité de travail suite à votre hospitalisation. Selon votre situation et la durée de votre incapacité de travail, il est possible que vous deviez envoyer un certificat au médecin-conseil de votre mutualité, via mc.be/certificat, dans l'app Ma MC ou par la Poste afin de bénéficier d’indemnités.
Le choix de chambre
Le choix de type de chambre détermine si le médecin peut vous facturer ou non des suppléments d’honoraires. Ce choix vous appartient : ni le médecin ni l'hôpital ne peut vous imposer d'opter pour un type de chambre. - En cas d’admission en chambre à 2 lits, aucun médecin ne peut demander de suppléments d’honoraires. - En cas d’admission en chambre individuelle, tout médecin peut facturer des suppléments d’honoraires. Vous vous exposez aussi à d’autres suppléments pour la chambre.

Préparer votre admission à l'hôpital
Les frais liés à une hospitalisation
Sur votre facturation d’hospitalisation, vous retrouverez différents frais.
La déclaration d’admission
Cette déclaration, fournie par l’hôpital, est à remplir au plus tard lors de votre admission.
Elle a pour objectif de vous informer sur les conditions financières de l’hôpital et de vous permettre de faire un choix conscient et éclairé.
L’admission en hôpital de jour
La facture d’hospitalisation
Il y a 2 parties sur une facture d’hospitalisation :
- un "résumé des frais à votre charge"
- un "détail de la facture patient".
Comment limiter la facture d’hôpital ?
Choisissez une chambre à 2 lits
Vous pouvez alléger votre facture en optant pour une chambre à 2 lits où les suppléments de chambre et d'honoraires sont interdits. Cochez ce choix lorsque vous complétez votre déclaration d'admission. Si vous optez pour une chambre particulière, vous vous exposez à des suppléments.
Bénéficiez d'Hospi solidaire
En tant qu’affilié MC, vous êtes déjà couvert par Hospi solidaire, la couverture hospitalisation comprise dans votre cotisation. Pour en bénéficier, complétez une demande d'intervention pour la facture d’hospitalisation en ligne ou via le formulaire papier, à envoyer à la MC avec la facture.