Aides à domicile : remboursements et solutions

Votre état de santé nécessite des soins réguliers à domicile ou de l’assistance pour les tâches quotidiennes ? Vous avez besoin de matériel spécifique ? Nous avons des solutions !

Soins à domicile

Aide & Soins à Domicile permet à des personnes nécessitant des soins ou en situation de dépendance (partielle ou totale) d'être prises en charge à domicile.

Plus de 4500 professionnels sont au service de plus de 65 000 bénéficiaires par an, en Région Wallonne, à Bruxelles et en Communauté germanophone.

Vous venez de quitter l'hôpital et avez besoin de soins ? Votre médecin vous a prescrit une injection, un pansement, une prise de sang ? Vous ne pouvez plus faire votre toilette seul ? 

Avec une prescription du médecin, le personnel infirmier d'Aide & Soins à Domicile assure les soins simples mais aussi les actes infirmiers plus complexes, les week-ends et jours fériés compris.

Remboursement soins infirmiers à domicile

En tant qu'affilié MC, vous bénéficiez du remboursement du ticket modérateur pour les soins infirmiers prescrits à domicile lorsque vous faites appel aux services d’Aide & Soins à Domicile.

Contacter Aide & Soins à domicile

Vous éprouvez des difficultés et avez besoin d’aide pour vous laver ? La MC intervient dans le coût de vos soins d’hygiène à domicile.

Remboursement soins d'hygiène à domicile

Remboursement jusqu’à 5 €/soin lorsque vous faites appel aux services d’une aide familiale ou garde à domicile partenaire de la MC pour votre toilette (maximum 2 toilettes/semaine (nomenclature T2), sans plafond annuel).

Comment en bénéficier ?

Remettez simplement une copie de la facture du service ayant réalisé les prestations.

Contacter Aide & Soins à domicile

Les soins palliatifs sont les soins prodigués aux patients en fin de vie pour lesquels plus aucun traitement curatif n’a d’effet. Ils permettent de soulager et d'accompagner les patients.

Les équipes d'Aides et soins à domicile ont été formées pour aider ces patients et leur famille. La prise en charge est à la fois physique (gestion de la douleur) et morale.

Contacter Aide & Soins à domicile

Aides à domicile

Vous vivez des moments difficiles ? Une aide vous est nécessaire pour accomplir les actes de la vie quotidienne ? Aide & Soins à Domicile vous offre les services dont vous avez besoin.

L’aide familiale vous accompagne dans tous les actes de la vie journalière : préparation des repas, courses, aide à la toilette d’hygiène, aide administrative, entretien courant du linge et des pièces d’habitation, soutien quotidien et écoute, aide aux familles et aux personnes en perte d’autonomie.

Elle vous accompagne et assure le relais avec votre réseau social.

Contacter Aide & Soins à domicile

L'aide ménagère sociale prend en charge l'entretien courant de vos pièces d'habitation.

Elle favorise votre bien-être à domicile et peut également vous être d'un véritable soutien moral permettant de lutter contre l'isolement social.

Contacter Aide & Soins à domicile

La garde à domicile vous accompagne en assurant une présence continue et une surveillance de jour et de nuit. Elle seconde votre entourage et collabore à votre bien-être.

Elle travaille donc sur la stimulation de votre autonomie en assurant une présence active et adaptée à votre situation de vie.

Contacter Aide & Soins à domicile

Besoin de plusieurs aides ou soins ?

Lorsque les besoins analysés nécessitent la présence de plusieurs intervenants médico-sociaux, Aide & soins à domicile assure la coordination des différentes aides et soins autour du patient et de sa famille.

Dans ce cas, le coordinateur rencontre la famille ou la personne malade, étudie avec elle les solutions les mieux adaptées et coordonne les différentes aides et services.

Matériel d'adaptation du domicile

Qualias, partenaire de la MC, vous propose du matériel d’aide et de soins à la vente ou à la location via ses magasins.

En tant qu'affilié MC, vous bénéficiez d'une remise de 15% sur le prix d'achat du matériel et 50% pour la location de matériel.

Conseils en adaptation du domicile

L’asbl Solival vous propose les services d’ergothérapeutes spécialisés dans l’adaptation du domicile.

Ils sont disponibles pour vous conseiller gratuitement sur un choix d'aides techniques, élaborer un projet d'aménagement en fonction de vos besoins, vos capacités, vos habitudes de vie et votre environnement.

Les ergothérapeutes se rendent aussi à domicile pour évaluer les différents obstacles et élaborer un dossier qui sera enrichi par les essais dans la salle d'essais et d'apprentissages de Solival.

  • Des conseils personnalisés, un accompagnement dans votre projet d’aménagement ou dans le choix de matériel (barres d’appui, couvert adapté…)
  • Des spécialistes en solutions d’aides
  • Des plans, des informations précises, des solutions concrètes
  • En collaboration avec votre entourage : famille, aidants, thérapeutes, hommes de métiers…

Ces services sont gratuits pour tous.

Salle d'essais et d'apprentissages

Grâce à sa salle d'essais et d'apprentissages, Solival offre un aperçu de différentes aides techniques, d'adaptations, et d'aménagements possibles.

Les aménagements modulables de cette salle permettent la réalisation d'un cahier de charge précis d'implantation (hauteur idéale du WC, emplacement des barres d'appui, aires de manœuvres, hauteur du plan de travail...).

  • Lieux non commerciaux et gratuitement accessibles
  • Possibilité d'y tester le matériel en situation concrète
  • Un « simulateur de logement » : espace modulable d’essais et de prise de mesures

Téléassistance

Le système Vitatel est utile pour sécuriser et secourir la personne âgée ou handicapée qui est seule chez elle.

Vitatel est un partenaire de confiance qui utilise du matériel performant et hautement sécurisé. Plus de 30 000 personnes ont choisi de leur faire confiance au quotidien.

En quoi consiste le système de téléassistance Vitatel ?

Un malaise, une chute, des douleurs, un sentiment d'insécurité ? Il suffit d'appuyer sur le bouton émetteur du pendentif à porter sur soi. 

L'appel est envoyé vers la centrale téléphonique (accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24).

Un collaborateur entre en contact avec vous, même si vous ne pouvez répondre au téléphone, et contacte une des personnes que vous avez préalablement choisies pour intervenir chez vous en cas de problème.

De jour comme de nuit, la téléassistance est une présence chaleureuse et rassurante. 

Votre avantage

En tant qu'affilié MC, vous bénéficiez d'une intervention de 4 €/mois, déduite directement de votre facture. Concrètement :

  • 15 €/mois (au lieu de 19 €)
  • 8 €/mois pour les personnes bénéficiaires de l'intervention majorée (BIM) (au lieu de 12 €)

Vous avez une assurance hospitalisation à la MC ?

Les affiliés qui ont souscrit une assurance hospitalisation Hospi +, Hospi +100 ou Hospi +200 bénéficient d'un remboursement complémentaire dans la location de l'appareil dans les trois mois qui suivent une sortie d'hospitalisation.