Incapacité de travail
Qualias, ce sont 23 magasins de matériel d'aide et de soins, en Wallonie et à Bruxelles, et autant de centres optiques et d'audition. Les affiliés de la MC y bénéficient de réductions avantageuses sur le matériel à la vente et à la location.
Publié le: 27 octobre 2022
Mis à jour le: 18 juillet 2024
Par: Joëlle Delvaux
4 min
Photo: ©P.L Barroo
"Au départ, nous sommes spécialisés dans le matériel destiné aux personnes en perte d'autonomie. Nous fournissons ainsi du matériel médical d’aide à la mobilité (fauteuils roulants, déambulateurs, voiturettes, etc.) à la vente ou à la location, explique d'emblée Nicolas Thielen, directeur de Qualias pour la région Hainaut Picardie. Mais l'offre de Qualias est bien plus vaste et s'adresse à un large public. Du matériel orthopédique à la gamme d'articles pour jeunes mamans en passant par des produits pour sportifs, du matériel de bureau ergonomique, de la téléphonie adaptée ou encore des accessoires pour les femmes opérées du sein... on touche vraiment à beaucoup de facettes de la santé et du bien-être, résume Nicolas Thielen. Sans parler des lunettes et des appareils auditifs proposés dans les centres d'optique et d'audition. Notre objectif est bien de permettre à chacun de bénéficier d’un équipement de qualité à un prix abordable."
"L'une des plus grandes forces de Qualias, c'est de travailler avec des professionnels qualifiés, assure Nicolas Thielen. Nos 20 bandagistes spécialisés sont tous agréés par l'Inami. Et nos opticiens sont vraiment diplômés "opticiens", ce qui est loin d'être le cas dans d'autres grandes chaînes d'optique."
À propos des accessoires d'aide à la mobilité, on pense spontanément aux voiturettes et aux cadres de marche mais à côté de ces articles "standard", Qualias est aussi spécialisé dans les scooters et les véhicules électroniques. "Il existe des équipements très techniques et personnalisables selon les capacités de la personne, explique un bandagiste en citant comme exemple la commande du véhicule à l'aide du menton ou avec le petit doigt. Notre nouveau magasin de Suarlée est spécialisé dans la vente de voiturettes adaptées 'high tech' auprès des personnes les plus fragilisées."
Offrir un service personnalisé en tenant compte de la situation, des besoins et du budget de la personne, c'est la préoccupation première des bandagistes. Ils conseillent sur le type de matériel le mieux adapté et assurent les démarches administratives auprès de l'AViQ (en Wallonie) ou de Phare (en Région bruxelloise) lorsque la personne peut bénéficier d'une intervention financière (aides à la mobilité et à la vie journalière, aménagements du domicile…).
Par ailleurs, les conseillers des magasins Qualias veillent à ce que les clients puissent se sentir à l'aise pour expliquer leur situation. "Nous pensons aux femmes mammectomisées ou aux personnes qui souffrent d'incontinence… Ce n'est pas facile d'aborder un sujet délicat à un comptoir de magasin, avec plein de gens autour de soi. Dans la plupart des magasins, des espaces intimes et confortables ont été aménagés pour plus de discrétion."
Pèse-bébé, tire-lait électrique, aérosol, lit médicalisé… le besoin d’un matériel médical performant peut survenir à différentes périodes de la vie pour quelques jours ou plusieurs mois. Le service de location de matériel médical mis en place par Qualias permet de bénéficier d’un équipement de qualité professionnelle à prix très réduit. Mené en étroite collaboration avec la MC et les autres partenaires du domicile (Solival, Aides & Soins à domicile, Vitatel…), ce service mobilise beaucoup de personnel pour réceptionner et suivre les demandes, livrer le matériel chez les clients, gérer la maintenance, assurer la désinfection après utilisation, etc. Rien que pour les lits médicalisés, cela représente un parc locatif de plusieurs milliers de lits !
Créé par la MC pour répondre aux besoins de ses membres, Qualias a la particularité d'être un service commercial… à vocation sociale. "Tous nos coopérateurs sont des acteurs mutualistes. Notre but n'est pas de nous enrichir. Nous n'avons pas de dividendes à distribuer en fin d'année. Ce côté social est sous-jacent à toutes nos actions", insiste Nicolas Thielen. La centrale d'achat en est un bon exemple : par son intermédiaire, les articles sont achetés en grande quantité pour l'ensemble des magasins. Cela permet de diminuer significativement leur prix pour les clients. "Qualias, c’est la force d’un réseau de services à l'ensemble de la population, conclut Nicolas Thielen. Les partenariats que nous avons noués permettent d’offrir un service global dans le cadre du maintien à domicile."