AccueilLa MCConseils et services d'aidePromotion de la santé

Et toi, t'en penses quoi ? - Un outil de débats entre ados

« Et toi, t’en penses quoi ? » est en outil en ligne qui permet à tout intervenant éducatif d’être soutenu dans la mise en débat d’un groupe d’adolescents. L'outil offre à l'animateur une méthodologie spécifique et plus de 20 thématiques bien-être et santé.

« Et toi ?  », un outil pédagogique pour susciter le débat

Cet outil a pour but de donner un espace serein aux adolescents pour s’exprimer sur des thématiques qui les concernent. Concrètement, des lots de phrases suscitant le débat sont mises à disposition de l’animateur ainsi qu’une méthodologie d’animation. Par cette technique, les jeunes vont échanger des points de vue, s’exprimer sur leurs préjugés et valeurs mais aussi renforcer leurs compétences comme la prise de parole, la structuration de leurs idées, la mise en forme de leurs opinions, etc.

Plus de 20 thématiques à aborder avec les ados

Alcool, consommation durable, émotions, réseaux sociaux, corps et sexualité, stress, régimes alimentaires, tabac… et bien d’autres encore.

Des vidéos et fiches pratiques sur le site et-toi.be

Vous êtes curieux d’en savoir plus ? Venez découvrir notre site et-toi.be ! Vous y trouverez :

  • De nouveaux supports théoriques pour la préparation de votre animation, de nouvelles fiches pratiques pour le déroulement de celle-ci et des thématiques actualisées ! Le tout est directement téléchargeable en PDF.
  • 6 capsules vidéos pédagogiques qui ont pour but de soutenir l’animateur dans la préparation d’une animation de débat. L’objectif de ces vidéos est aussi d’illustrer le déroulement et l’atmosphère d’une animation.
Découvrez le site et-toi.be

Nos formations à l'outil « Et toi ?  » en 2023

La MC organise des formations gratuites d’une demi-journée à l’outil « Et toi, t’en penses quoi ? » dans différents lieux en Wallonie et à Bruxelles en 2023. L’objectif  ? Soutenir les intervenants éducatifs pour passer à l’action avec cet outil.

En savoir plus