La santé dentaire pendant la grossesse
La grossesse est une période délicate pour votre santé bucco-dentaire. C’est plus que jamais le moment d’avoir une bonne hygiène dentaire et de consulter votre dentiste.

Pendant la grossesse, la salive devient plus acide, ce qui peut entraîner une érosion de l’émail des dents, et augmenter le risque de carie.
Sous l’effet des hormones, certaines maladies bucco-dentaires, comme la gingivite, sont plus fréquentes et peuvent augmenter le risque d’accoucher prématurément ou d’avoir un bébé plus petit à la naissance.
Les gencives sont plus vulnérables à l’acidité de la plaque dentaire. En cas de gingivite, elles seront rouges, enflées et pourront saigner. Non traitée, la gingivite peut conduire à des dommages permanents aux gencives et aux dents.
Une bonne hygiène buccale durant la grossesse
-
Brossez soigneusement vos dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré.
-
Évitez les en-cas sucrés, ils augmentent le risque de caries.
-
Utilisez du fil dentaire ou des brossettes interdentaires chaque jour.
-
Même si vos gencives saignent, continuez le brossage ! Consultez votre dentiste si les saignements durent ou augmentent.
-
Ne vous brossez pas les dents juste après un vomissement. La surface des dents est à ce moment déminéralisée et plus sensible à l’abrasion d’un brossage énergique.
Rincez-vous la bouche plusieurs fois à l’eau claire, utilisez éventuellement un bain de bouche fluoré, et attendez 1/2 heure pour vous brosser les dents.
Suppléments de fluor : une bonne idée ?
Il est inutile de prendre des suppléments de fluor durant la grossesse. Celui-ci passe dans votre sang, mais ne passe pas la barrière du placenta. Il n’a donc aucune influence sur le fœtus.
Quand aller chez le dentiste durant la grossesse ?
Il est conseillé de voir le dentiste en tout début de grossesse pour un bilan préventif et éventuellement un détartrage. Signalez-lui tout de suite que vous êtes enceinte. Il vous donnera les bons conseils pour prévenir la gingivite.
Si vous avez besoin de soins ultérieurs, il est préférable de les programmer entre le 4e et le 6e mois. En fin de grossesse, la position allongée et immobile est beaucoup moins confortable.
Les radiographies sont déconseillées durant la grossesse. En cas d’urgence dentaire, le dentiste placera sur votre ventre un tablier en plomb qui fera bouclier contre les rayons X.
Découvrez Dento solidaire, notre couverture soins dentaires comprise dans la cotisation ainsi que Dento +, notre assurance soins dentaires à petit prix.