Cancer du sein : facteurs de risque, autopalpation et dépistage
En Belgique, le cancer du sein touche 1 femme sur 8. Êtes-vous à risque ? Retrouvez des conseils de prévention et de dépistage.

Comprendre le cancer du sein
Selon la Fondation contre le cancer, un cancer du sein est composé d’une masse de cellules anormales qui se multiplient de façon anarchique (tumeur). Des cellules cancéreuses peuvent s’échapper de la tumeur d’origine. Elles peuvent ensuite s’installer dans d’autres organes, à distance, pour y former des métastases. Ces métastases sont constituées de cellules cancéreuses provenant de la tumeur d’origine dans le sein. Elles doivent donc être traitées comme un cancer du sein.
En Belgique, une femme sur huit est aujourd’hui touchée par un cancer du sein. Même si les données récentes nous montrent que la majorité des femmes diagnostiquées sont âgées de 50 ans et plus (la tranche d’âge la plus touchées se situe entre 50 et 69 ans), ce cancer peut survenir à tout âge.
En effet, 18,08 % des femmes touchées ont moins de 50 ans avec une augmentation significative pour les femmes entre 40 et 50 ans et 37,42 % ont plus de 70 ans. Bien que cela représente une proportion très faible, il est important de savoir que le cancer du sein n’est pas exclusivement une maladie féminine (110 hommes en Belgique 2022).
Ces chiffres mettent en évidence l’importance pour chaque femme/homme d’être vigilant à tout âge et de se faire dépister afin de détecter le cancer du sein le plus tôt possible.
Cancer du sein : symptômes et signes d'alerte
Chez la femme, les symptômes les plus fréquents sont :
- Une rétractation de la peau (fossette, ride, etc.) ou du mamelon ;
- Un élargissement du sein ;
- La présence d’une masse ou gonflement au niveau du sein ;
- Une douleur dans le sein ou au mamelon (peu fréquent) ;
- Un écoulement au niveau du mamelon ;
- Une anomalie de la peau (rougeurs, “peau d’orange” ou décoloration) et/ou du mamelon (eczéma, croutes…) ;
- Une bosse sous l’aisselle (changement des ganglions lymphatiques)
Quelle que soit l’anomalie constatée, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin.
L'autopalpation mammaire
Se connaître, écouter son corps et examiner sa poitrine régulièrement, quel que soit son âge, sont les premiers gestes de prévention à pratiquer régulièrement. En observant et en palpant vos seins, vous apprenez à mieux les connaitre et vous familiariser à cette partie de votre corps. Cela vous permettra plus facilement de repérer ce qui n’est pas habituel au plus tôt ou de détecter une masse suspecte.
L’autopalpation des seins consiste à examiner soi-même ses seins. Cet autoexamen peut se réaliser à domicile en quelques minutes. Il est à réaliser 1 fois par mois (après la période de menstruations, lorsque les seins ont leur taille et leur apparence habituelles) en toute autonomie par des gestes simples et efficaces. L'autopalpation peut permettre de détecter d’éventuelles anomalies et favorise un diagnostic précoce du cancer du sein. L’autoexamen des seins ne remplace pas les examens médicaux.
Le petit guide animé de l'autopalpation des seins
Source: Livi
Un atelier pour comprendre et agir
Des ateliers “Comprendre le cancer du sein : se connaître, se protéger“ sont organisés en partenariat avec le Centre d'Education du Patient (CEP) et l'Espace Médical de la Femme du coté de Libramont (22/10) et Bastogne (5/11) en présence de la gynécologue Dr Florence Coppin et de la sénologue Dr Julia Bogdan.
Quels sont les facteurs de risque pour le cancer du sein ?
Pour prévenir et agir rapidement, l’autopalpation est le geste à pratiquer 1 fois par mois même si vous n’avez aucun facteur de risque. Si vous présentez un ou plusieurs de ces facteurs de risque, il est recommandé de consulter un professionnel de santé afin de prendre les mesures de prévention adaptées.
- Âge
Le risque de développer un cancer du sein augmente avec l’âge
- Facteurs hormonaux
Ne pas avoir eu d’enfant
Avoir eu son premier enfant après l’âge de 30 ans
Avoir eu ses premières règles avant 12 ans
Avoir une ménopause tardive (débutant après 55 ans)
Ne pas avoir allaité
- Antécédents personnels, médicaux ou génétiques
Avoir déjà eu un cancer du sein
Avoir une personne avec un lien familial au 1er degré (parent) ou plusieurs personnes avec un lien familial au 2ème ou 3ème degré (ex : des tantes) qui ont eu un cancer du sein
Avoir une personne avec un lien familial au 1er degré qui a eu un cancer de l’ovaire
Avoir une personne masculine avec un lien familial au 1er ou 2ème degré qui a eu un cancer du sein
Avoir une densité mammaire élevée (seins fort glandulaires)
Être porteuse d’une mutation génétique (par exemple, le gène BRCA1 ou BRCA2)
- Mode de vie
Être en surpoids (surtout après la ménopause)
Consommer de l’alcool quotidiennement
Ne pas pratiquer de l’activité physique (moins de 3x30min/semaine)
Consommer du tabac ou être exposé passivement à la fumée du tabac
Brochure d'information
Je me protège contre le cancer. Je connais les bons gestes !
Consulter la brochureDépistage : à quel âge faire une mammographie ?
- Entre 25 et 49 ans
Faites-vous suivre par votre médecin ou votre gynécologue 1 fois par an qui n'hésitera pas à vous prescrire des examens complémentaires si nécessaire.
- Entre 50 et 69 ans
Outre le suivi régulier chez votre médecin ou votre gynécologue, toutes les femmes âgées de 50 à 69 ans en Belgique reçoivent, une lettre d’invitation tous les 2 ans pour bénéficier gratuitement du mammotest. La lettre d’invitation est accompagnée de la liste des unités de mammographie agrées. Ce programme permet de détecter de nombreux cas à un stade précoce, augmentant ainsi les chances de guérison. Vous pouvez également vous adresser à votre médecin pour obtenir une prescription de mammotest tous les 2 ans.
🛈 En cas de facteurs de risque, le mammotest ne suffit pas. Il est nécessaire alors de réaliser un bilan sénologique complet : mammographie, échographie et palpation mammaire.
Remboursement dépistages
En savoir plus10 conseils pour réduire le risque de cancer du sein
Pratiquer régulièrement l’autoexamen des seins
Se faire dépister
Adopter une alimentation saine et équilibrée (manger à volonté des céréales complètes, des fruits et des légumes, réduire la consommation de viande rouge et transformée ainsi que les sucres)
Pratiquer une activité physique régulière (30 à 60 minutes d’activité modérée tous les jours)
Surveiller la consommation d’alcool (10 grammes ou 2 verres max par jour de temps en temps)
Éviter et/ou arrêter le tabac
Bien dormir et se lever tôt
Évitez le surpoids et l’obésité
Réduire l’utilisation de produits cosmétiques et domestiques à risque
Évitez l’exposition au soleil sans protection solaire