Protections solaires et capital soleil : comment protéger sa peau ?

Comment se protéger des rayons UV et préserver son capital soleil ? Comment choisir sa crème solaire ? Retrouvez toutes nos recommandations pour vos protections solaires.

Trois conseils pour prendre soin de votre capital soleil

Ombre

Ne pas s'exposer au soleil entre 12h et 15h, se mettre à l'ombre. Ne jamais exposer les enfants de moins de 3 ans, ni pendant la grossesse. 

Vêtements

Porter des vêtements de protection adéquats qui couvrent la peau. 

Crème solaire

Appliquer généreusement de la crème solaire toutes les 2 heures, avec un indice 30 ou 50. Et immédiatement, après une baignade ou une activité sportive.

Le danger des rayons UV 

  • En 15 minutes, une exposition au soleil peut entraîner des brûlures de la peau, les fameux "coups de soleil". 
  • Dès l’enfance, les expositions au soleil s’additionnent au fil du temps. Le soleil a un effet cumulatif, c’est pour cette raison qu’on parle de « capital Soleil » 
  • Le soleil est aussi néfaste pour les yeux. Porter des lunettes solaires anti-UV limite le risque de développer des troubles visuels à plus long terme. 
  • Le soleil entraîne un vieillissement prématuré de la peau 

Zones à risque : quand le capital soleil est atteint  

Dès lors que votre capital soleil atteint, vous entrez dans une zone à risque. Une peau fragilisée va laisser apparaître des lésions qui peuvent prendre plusieurs formes : tâche sombre, petit bouton, croûte blanche, dépigmentation, grain de beauté qui change d’aspect. Pour les personnes à peaux claires, l’exposition peut conduire à l’apparition de rougeurs sur les joues, le front, le menton et le nez (liées à de la couperose ou de l’acné rosacée) à partir de 40 ans. 

80 % des cancers de la peau sont liés à une exposition excessive au soleil.

Surveillez votre peau et vos grains de beauté

Surveillez vos grains de beauté et consultez un dermatologue s’ils changent d’aspect. Des lésions peuvent apparaître sous forme de tâches, ou de pigmentation comme par exemple, le masque de grossesse. 

À partir de 50 ans, les carcinomes cutanés sont fréquents. Ils apparaissant le plus souvent sur les parties du corps les plus exposées au soleil (visage, cou, épaules, avant-bras, mains) sous la forme d'un petit bouton ou d'une croûte blanche persistante. Ils se soignent bien mais peuvent laisser des cicatrices. L’absence de traitement peut avoir des conséquences sérieuses telles que le développement de métastases. 

Si vous avez un peau claire et des grains de beauté, prenez l’habitude de rendre visite à votre dermatologue pour un suivi régulier, car plus de 80 % des cancers de la peau sont liés à une exposition excessive au soleil. 

Les mélanomes cutanés sont les cancers de la peau les plus graves. Lorsqu’ils sont détectés tôt à un stade peu développé, ils peuvent être guéris la plupart du temps. En revanche, en cas de diagnostic tardif, les traitements existants sont moins efficaces. Or, quelques mois peuvent suffire pour qu’un mélanome devienne très agressif et s’étende à d’autres parties du corps.  

    Lors de la grossesse, la prudence est de mise et l’éviction solaire doit rester le mot d’ordre. Eviter au maximum tous les cosmétiques qui, même s’ils ne sont pas des produits solaires, renferment des filtres UV. Certains produits de maquillage et à certaines crèmes hydratantes ! 

    Avant l’âge de six mois, l’application de crème solaire peut causer des réactions allergiques ! Privilégiez l’ombre et des vêtements légers couvrants. 

    Avant l’âge de 3 ans, la peau des enfants est très fine, les rayons UV risquent d’abîmer son épiderme en profondeur. 

    Placez toujours l’enfant à l’ombre avec des vêtements légers, des lunettes de soleil anti-UV et un chapeau, sans oublier une crème solaire adaptée. Celle-ci doit être appliquée environ 30 minutes avant d’aller à l’extérieur.  

    Pour la baignade, prévoyez des vêtements spéciaux anti-UV qui s’enfilent au-dessus du maillot de bain. Hors de l’eau pensez à l’abriter sous un parasol ou une petite tente. 

    Les nourrissons ne doivent jamais rester en plein soleil, quelle que soit l’heure.  

    Nos recommandations pour se protéger efficacement des rayons UV

    Chercher l'ombre entre 12h et 15h

    Attention aux surfaces qui réfléchissent ou amplifient les rayons UV, comme l’eau, le sable, le béton et la neige. 

    Couvrir sa peau

    Avec des vêtements et des chapeaux à large bord, en privilégiant les tissus à maille serrée ou les vêtements résistants aux UV. 

    S'enduire de crème solaire

    Sur les parties du corps non couvertes. Toutes les deux heures et plus souvent après la baignade ou une activité sportive.

    Porter des lunettes de soleil

    Les rayons UV peuvent endommager les yeux. 

    Tenir compte de l'indice UV

    Vous pouvez le trouver via les bulletins, sites et applications météo. S’il est égal ou supérieur à 3, et même si le ciel est couvert, soyez vigilants et suivez ces recommandations. 

    Vérifiez l'indice UV aujourd'hui en Belgique

    Protéger les enfants

    Gardez les bébés de moins de deux ans à l’abri du soleil et mettez leur des lunettes de soleil anti-uv.

    Surveiller sa peau

    Faites examiner régulièrement votre peau par un dermatologue, en particulier si un grain de beauté change d’aspect (forme, taille, épaisseur, couleur) ou si une lésion apparaît sous la forme d’une tâche plus sombre sur la peau.

    Ces recommandations sont valables à la plage, en ville, la campagne, en montagne, car les rayons du soleil attaquent partout !  

    Crème solaire : les Belges ne se protègent pas assez !

    Le débat a fait grand bruit au mois de juin. Des vidéos d’influenceurs circulant sur les réseaux sociaux affirmait que l'utilisation de crème solaire est nocive. Il est vrai que toutes les crèmes solaires ne se valent pas ! Et surtout, aucune crème solaire ne protège suffisamment des effets nocifs du soleil. Toutefois, une bonne crème solaire réduit le risque de coup de soleil si elle vient en complément de l’ombre et des vêtements pour les parties du corps qui ne sont pas couvertes. 

    La crème solaire fait partie de l’arsenal de protection indispensable pour les UV. Or, les Belges ne se protègent déjà pas assez selon une enquête menée par AG Insurance, qui met à disposition des distributeurs de crème solaire sur la côte et dans les événements de plein air pendant tout l’été. 46 % des Belges n’en mettent pas assez et 20 % des 18-23 ans n’en mettent jamais. 

    Tous les 10 ans, l’incidence des cancers de la peau double, au point qu’un Belge sur cinq pourrait être touché. 

    Comment choisir sa crème solaire ?

    Comment s’y retrouver dans la jungle des crèmes solaires ? Attention aux arguments marketing ! Les indices de protection (SPF) annoncés sur l’emballage ne sont pas toujours atteints. Et d’une année sur l’autre, la composition d’une crème solaire peut varier, ce qui peut impacter son efficacité. C’est "la roulette russe", selon Céline Couteau, une chercheuse spécialiste des cosmétiques qui tient le blog "Regard sur les cosmétiques". Pour nous orienter dans cette jungle, elle a publié en juin le résultat de ses analyses dans cet article très accessible "Bilan solaire 2024, la roulette russe ! "

    Testachats a aussi testé 50 crèmes solaires et des vêtements anti-UV. Les résultats sont en accès gratuit pour chaque produit. Une fiche détaille la composition (notamment la présence ou non de perturbateurs endocriniens), le prix conseillé et l’efficacité.  Testachats a également publié une page sur les crèmes solaires à éviter, car leur protection réelle est inférieure à celle annoncée sur l'emballage. 

    Filtre minéral ou organique ?

    Il existe deux sortes de filtres : les organiques et les minéraux. Chaque formulation a ses avantages et ses inconvénients.  Dans la mesure du possible, choisissez une crème sans parfum et sans alcool. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin généraliste ou votre dermatologue. 

      Les filtres organiques peuvent contenir des nanoparticules. Si ces molécules sont mal tolérées, elles peuvent déclencher des réactions allergiques de type eczéma ou même des réactions immunitaires photosensibles (démangeaisons, rougeurs). Leur teneur en composant est donc plafonnée par des recommandations européennes. En principe, les particules d’oxyde de titane (TiO2) et d’oxyde de zinc (ZnO) sont enrobés par une couche de silice ou d'alumine pour ne pas franchir la barrière cutanée et se retrouver dans le sang. 

      Les écrans minéraux sont à priori moins nocifs, car ils ne provoquent pas d’allergie et ne pénètrent pas dans le sang. Leur utilisation est réglementée au niveau européen par le Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (CSSC) la masse totale des particules est limitée à 25 % de celle du produit. 

      À noter :  Les principaux filtres organiques (ou chimiques) dangereux tel que l’homosalate et l’octocrylène, ont petit à petit disparu des formulations . Le premier sera interdit à partir de janvier 2025  et le second, soupçonné de se transformer avec le temps en perturbateur endocrinien, a été retiré de la plupart des produits.