Semelles orthopédiques et chaussures : les conseils pour trouver le bon appui
Découvrez les avantages des semelles orthopédiques pour un soulagement efficace de vos douleurs. Améliorez votre confort dès aujourd'hui.

Un médecin vous a prescrit des semelles ou des chaussures orthopédiques. Quelle est la marche à suivre ?
Problème de marche, de posture ou de dos, pieds plats, déformés ou douloureux ? Le pied peut être atteint par plusieurs types d'affections, souvent aggravées par le port de chaussures ou de semelles inadaptées. Des solutions sur mesure existent.
Chaussures ou semelles orthopédiques ?
Quelle que soit la solution, elles seront ajustées à vos pieds au millimètre près.
- Les chaussures médicalisées sont réservées à certaines pathologies : déformation innée comme le pied-bot ou amputation selon une nomenclature précise de l’Inami.
- Les semelles peuvent être utiles de manière ponctuelle ou durable. Le but d’une semelle orthopédique est de « répartir les points de pression uniformément sur l’ensemble du pied », explique Guillaume Gautier, bandagiste chez Qualias. La répartition homogène du poids du corps va permettre de réduire les points douloureux tout en permettant aux membres de trouver un bon alignement lors du mouvement quelle que soit l’affection ou la difficulté.
Le pied, cet appareil complexe
Le pied est une des mécaniques les plus importantes de notre corps !
Son anatomie est complexe. Il comporte 26 os (28 si on compte les deux os sésamoïdes), 16 articulations, 20 muscles, 107 ligaments et 7200 terminaisons nerveuses reliées au cerveau.
Nos deux pieds nous permettent de rester en équilibre debout, en marche et pendant la course à pied. Ils supportent le poids de notre corps et amortissent les chocs au contact du sol.
Ce sont les bandagistes (une spécialité de la bandagisterie) et les podologues qui sont spécialisés dans le soin du pied.
Enfant ou adolescent : quand consulter pour un problème de podologie ?
Chez l’enfant et l’adolescent, la consultation d’un podologue ou d’un technicien orthopédiste est le plus souvent liée à des problèmes liés à la croissance et au développement des membres inférieurs.
Ils se manifestent par :
- Une usure anormale des chaussures
- Un pied bot ou équin
- Une déviation importante des genoux (valgum / varum)
- Une différence significative de longueur des membres
- Une pathologie de croissance (Sever, Osgood Schlatter, Sinding Larsen, etc.)
- Une attitude scoliotique
Les pathologies du pied chez l’adulte
Chez l’adulte, les anomalies du pied sont le plus souvent congénitales : pied plat, pied bot, pied équin, metatarsus varus (responsable de l'hallux valgus), etc. Dans le cas du pied creux (ou pied du sportif), le raccourcissement des points d'appuis provoque des déséquilibres. Ces déformations peuvent provoquer des douleurs au niveau de la colonne vertébrale (lombaires, dorsaux ou cervicales), au pied, au genou, à la hanche et des problèmes articulaires divers.
Au fil du temps et des fragilités se déclenchent parfois des maladies articulaires (douleurs au tendon d’Achille ou au tendon rotulien), des troubles de la peau et des os du pied (durillons, cors, œil-de-perdrix, mycoses…). Dans le cadre d'un diabète sucré, le « pied diabétique » est mal vascularisé et présente un haut risque infectieux.
Après un cancer, il peut être nécessaire de compenser les effets secondaires de la chimiothérapie (ostéoporose et hyperlaxité) en portant des semelles.
En cas de chute ou de choc, les fractures du pied touchent le plus souvent le calcanéum, les métatarsiens et les phalanges.
Comment les semelles sont-elles conçues ?
Les spécialistes travaillent avec de nombreux outils de mesures : plaque numérique pour calculer les hyperpressions, analyse d’empreintes, analyse de l’usure des chaussures, palpation, analyse en position statique et en mouvement. « La vision permet déjà de déceler beaucoup d’éléments et d’ajuster au mieux les matières en fonction de leur résistance pour fabriquer et sculpter la semelle », précise Guillaume Gautier.
- Se renseigner en magasin ou par téléphone pour se faire recommander un prescripteur.
- Toujours essayer les semelles avant de les acheter.
- Venir avec ses anciennes chaussures et ses anciennes semelles au moment du renouvellement pour une analyse complète par le technicien.
Remboursement des semelles orthopédiques avec l'assurance Medi +
Jusqu’à 100 € par an et par personne pour, au choix, des soins de pédicurie médicale ou de podologie ou pour l’achat de semelles orthopédiques.
Conditions d’intervention de l’Inami
- Les patients qui bénéficient d’un passeport diabétique : 2 consultations par an chez un podologue.
- Les semelles orthopédiques pour des déformations de pied (31.46 E). Celles-ci doivent être prescrites par un médecin spécialiste (orthopédiste, rhumatologue, médecine physique) et sont fournies par un bandagiste (voir hôpitaux, bandagisterie, et appareils orthopédiques).
Tags: