Règles : cycles menstruels et protections hygiéniques
Découvrez comment fonctionnent les cycles menstruels et trouvez la protection hygiénique idéale pour vous durant vos règles. Retrouvez également des conseils pour soulager les règles douloureuses.

Cycles menstruels
Les règles, ou menstruations, sont un phénomène normal, naturel et universel. A partir d’un certain âge, toutes les femmes sont concernées, jusqu’à la ménopause.
Chaque mois, un ovule (œuf de la femme qui peut être fécondé) quitte l’ovaire (c’est le réservoir à ovules). Cette phase est appelée l’ovulation. Ensuite, l’ovule descend vers l’utérus. Durant ce voyage, s’il y a eu une relation sexuelle, l’ovule peut rencontrer un spermatozoïde (la semence masculine) et être fécondé. La fécondation est la toute première étape de la formation d’un futur bébé.
L’utérus s’est préparé à recevoir l’ovule fécondé. Il est devenu un nid douillet, tapissé d’une muqueuse souple et spongieuse, remplie de sang. Si l’ovule n’est pas fécondé, tous ces préparatifs sont inutiles et tout est évacué en-dehors du corps par le vagin. Ce sont les menstruations ou règles.
On parle de cycles menstruels parce que cela se passe tous les mois. Un cycle dure normalement 28 jours, mais cela peut varier d’une jeune fille ou d’une femme à l’autre. Durant les 2 ou 3 premières années, c’est normal si les cycles ne sont pas réguliers. Au-delà, il vaut mieux consulter son médecin.
Premières règles
Les premières règles peuvent apparaître entre 10 et 16 ans, lors de la puberté. Les règles surviennent environ 2 ans après le début du développement de la poitrine. Avoir ses règles pour la première fois est un évènement important qui peut engendrer des inquiétudes et des questions, pas toujours simple à aborder.
Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre brochure d'information pour les pré-ados "Les règles". Elle s'adresse aux jeunes filles entre 10 et 12 ans. Elle répond à de nombreuses questions sur le cycle menstruel et propose divers conseils et témoignages.
Hygiène pendant les règles
Pour une bonne hygiène pendant les règles, il faut :
- changer de sous-vêtement chaque jour, et porter des sous-vêtements en coton pouvant être lavés à haute température ;
- se laver chaque jour la région de la vulve : inutile de rincer ou de laver le vagin, cela enlèverait sa couche protectrice et pourrait provoquer des infections ;
- éviter les savons parfumés et les déodorants qui peuvent entrainer des démangeaisons ;
- changer régulièrement de protection hygiénique.
Protections hygiéniques et santé
Qu’elles soient internes ou externes, les protections hygiéniques ont souvent été décriées pour les éléments nocifs qu’elles contiennent : traces de pesticides très probablement issus des épandages sur les champs de coton, substances chimiques liées au blanchiment des protections avec des agents chlorés, hydrocarbures, alcools, parfums…
Ces substances ne semblent être présentes qu’en faibles quantités mais on ne peut exclure un passage dans l’organisme. Quand c’est possible, il est préférable d’utiliser des protections bio ou de s’assurer de la composition des protections.
Plus grave est le syndrome du choc toxique. Ce syndrome rare mais qui peut être très grave pour la santé des femmes est lié au passage dans le corps d’une bactérie virulente : le staphylocoque doré. Ce syndrome est fortement lié à une utilisation prolongée de protections hygiéniques internes (tampons, coupe menstruelle…).
Les symptômes du syndrome du choc toxique ne sont pas simples à identifier car semblables à d’autres maladies : vomissements, diarrhée, sensation de malaise, forte fièvre, maux de tête, éruption cutanée ressemblant à un coup de soleil. Le premier réflexe doit être d’enlever votre protection hygiénique interne et de ne pas en remettre une nouvelle. Rendez-vous ensuite aux urgences pour faire évaluer votre état de santé.
Il est indispensable de changer régulièrement une protection hygiénique (la nuit ne faisant pas exception, optez pour une protection externe) et de se laver les mains à l’eau et au savon avant et après le changement d’une protection hygiénique.
Comment choisir la protection hygiénique idéale ?
Quelques questions de réflexion peuvent vous aider à choisir :
- Est-ce simple pour moi de changer ma protection hygiénique quand je ne suis pas à la maison ?
- Est-ce que je me sens à l’aise avec mon corps pour placer une protection dans mon vagin ?
- Est-ce que la vue du sang me dégoûte ?
- J’ai des allergies, qu’est-ce que je peux ou ne peux pas utiliser ?
Règles douloureuses
Pendant les règles, l’utérus se contracte régulièrement pour permettre l’évacuation de la muqueuse, entraînant des pertes de sang. Ces contractions s’accompagnent parfois de crampes douloureuses. Cette douleur est en général modérée, mais pour certaines femmes elle peut être gênante dans de nombreuses activités quotidiennes.
Comment soulager les règles douloureuses ?
Les symptômes et le vécu individuel diffèrent d’une personne à l’autre. Il n’est donc pas toujours facile de trouver le remède adéquat pour les douleurs menstruelles. Il vous faudra souvent tester plusieurs méthodes pour trouver la plus efficace :
- certaines femmes se sentent mieux après avoir bougé un peu (marche, vélo, exercice physique) ;
- d’autres préfèrent se reposer ;
- la chaleur peut apporter un certain soulagement : un coussin de noyaux de cerises, un bain chaud ou une bouillotte chaude sur le ventre ou contre le dos ;
- un massage ou quelques exercices de décontraction pour le ventre et le dos permettent généralement de diminuer les douleurs ;
- certaines femmes ont moins mal après un orgasme ;
- une alimentation saine est également importante. Mangez du poisson, des légumes, des fruits et des produits à base de céréales complètes et réduisez votre consommation de café, de thé, de sucre, de sel et d’alcool ; arrêtez également de fumer.
Médicaments
Si vous ne supportez plus la douleur, votre médecin ou votre pharmacien pourra vous conseiller un antidouleur.
Un anti-inflammatoire non-stéroïdien, comme l’ibuprofen ou le naproxen, sera souvent le plus efficace dans ce cas. Lisez toujours attentivement la notice et ne dépassez pas la dose maximale et la durée recommandée.
Le paracétamol est moins efficace en cas de règles douloureuses. Il est de ce fait uniquement recommandé si vous ne pouvez pas prendre d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens. L’aspirine n’est pas conseillée car elle a tendance à fluidifier le sang.
Quand consulter un médecin ?
Les douleurs menstruelles disparaissent d’elles-mêmes dans la majorité des cas. Consultez votre médecin généraliste si :
- vous ne parvenez plus à soulager la douleur ;
- vos règles n’étaient pas douloureuses et qu’elles le deviennent brusquement ;
- la douleur vous semble inhabituelle.