La natation est non seulement une activité sportive source de nombreux bienfaits pour tout notre organisme, mais elle est aussi ouverte à tous : jeunes et moins jeunes, sportifs et non sportifs…
La natation est non seulement une activité sportive source de nombreux bienfaits pour tout notre organisme, mais elle est aussi ouverte à tous : jeunes et moins jeunes, sportifs et non sportifs… Tour d’horizon de ses principales qualités !
Complète. Tous les muscles du corps sont sollicités, tout en douceur et sans douleur, et ce grâce à la légèreté du corps dans l’eau. En effet, immergé dans l’eau, le corps est soulagé de 80 % de son poids. Résultat : les articulations ne sont plus en charge et le dos et les tendons sont ménagés. Cette discipline est donc particulièrement intéressante pour les personnes qui souffrent de la colonne vertébrale et des articulations.
Bénéfique pour l’appareil cardio-vasculaire. Pratiquée de manière régulière, elle augmente la puissance et l’efficacité du cœur, qui est musclé tout en douceur. De plus, l’effort occasionné par la nage améliore considérablement la circulation sanguine.
Bénéfique pour le souffle et la respiration profonde. Elle est d’ailleurs particulièrement recommandée aux personnes souffrant d’asthme.
Si l’eau permet de se sentir léger physiquement, c’est aussi le cas au niveau du mental : l’eau détend les muscles et relâche les tensions. En effet, bouger dans l’eau provoque un effet centrifuge, véritable auto-massage qui « expulse » le stress. La nage procure également une « bonne » fatigue physique qui favorise un sommeil de qualité et réduit l’anxiété. Le caractère répétitif des mouvements dans l’eau plonge le corps et l’esprit dans un état de détente.
Les quatre nages principales sont : la brasse, le papillon, le crawl et le dos. Il est intéressant de varier ces différents types de nage afin de faire travailler l’ensemble des groupes musculaires.
La natation est un sport modulable à souhait, dans la durée et dans l’intensité. Tout un chacun peut la pratiquer selon ses propres capacités. Et, pour ceux qui se lasseraient des longueurs en bassin, n’hésitez pas à diversifier vos pratiques aquatiques ! Il existe une panoplie de sports d’eau : aquagym, aquafitness, aquastretching…