Pourquoi cet écoulement de sang tous les mois ? D’où vient-il ? Comment se déroule tout ça ? Que se passe-t-il dans ton corps ?
A la puberté, vers 10-12 ans, les hormones (signaux envoyés dans tout le corps par le cerveau) se réveillent et initient plusieurs changements dans le corps et dans la tête des filles. Les jambes s’allongent, les seins poussent et des poils apparaissent sur le pubis. Les cuisses et les hanches s’élargissent alors que la taille s’affine : les formes de la femme s’installent progressivement. Et puis, il y a les règles.
Chaque mois, un ovule (œuf de la femme pouvant être fécondé et se transformer en bébé), quitte l’ovaire (le réservoir à ovules). Cette phase est appelée ovulation. Ensuite, l’ovule descend vers l’utérus, la « poche à bébé ». Durant ce voyage, et s’il y a eu une relation sexuelle, il peut rencontrer un spermatozoïde, la semence masculine, et être fécondé. La fécondation est la toute première étape de la formation d’un futur bébé. De son côté, l’utérus s’est préparé à le recevoir. Il est devenu un petit nid douillet, tapissé d’une muqueuse souple et spongieuse, remplie de sang. Si l’ovule n’est pas fécondé, tous ces préparatifs sont inutiles et tout est évacué en-dehors du corps par le vagin. Ce sont les règles !
Pour parler de toutes ces opérations, on parle de cycles menstruels car ce phénomène se reproduit tous les mois. Les règles sont téléguidées par deux hormones féminines, les œstrogènes et la progestérone.