AccueilSantéBien dans mon corpsFonctionnement du corpsLes règles

Durée du cycle des règles ?

Un cycle dure normalement 28 jours, mais cela peut varier d’une fille à l’autre et d’un cycle à l’autre : parfois 3 semaines, parfois plus. Durant les deux ou trois premières années, il est normal que les règles ne soient pas encore tout à fait régulières. Seulement 13% des filles auront un cycle de 28 jours exactement. Si trois ans après les premières règles les cycles sont toujours irréguliers, il vaut mieux consulter son médecin.

La perte de sang dure de 3 à 7 jours. Quelques jours avant les règles, des traces d’écoulements vaginaux sont visibles dans le slip ou sur le papier toilette. La majeure partie de ce qui doit être éliminé s’en va au cours des 3 premiers jours. Mais la quantité de sang varie d’une fille à l’autre et d’un jour à l’autre.

Quelle est la fréquence d’un cycle ?

Le cycle peut être perturbé, être en avance ou en retard, à cause d’une tension nerveuse : examens, départ en vacances, premier jour dans une nouvelle école, chagrin d’amour…

Parfois de très petites pertes de sang peuvent également survenir en dehors de la période des règles. Elles sont dues à des irrégularités de la production hormonale ou à certains types de pilules contraceptives qui peuvent provoquer des petits saignements fantaisistes. Certaines femmes perdent aussi un peu de sang deux semaines avant leurs règles au moment de l’ovulation. Cette perte de sang qui dure tout au plus un jour ou deux est tout à fait normale. Une fille sur dix en fait l’expérience. Certaines filles ont des tiraillements dans le ventre à ce moment-là : ce sont les douleurs du milieu du cycle.

Certaines jeunes filles ne sont presque jamais réglées, ou un mois sur deux, ou même pas du tout ! Cela par contre, ce n’est pas normal ! Il y a différentes causes : la pratique intensive d’un sport comme les danseuses de ballet ou les athlètes de haut niveau, un régime trop sévère ou un trouble alimentaire (anorexie ou boulimie avec vomissement), un certain nombre de maladies. Suite à une relation sexuelle, l’arrêt des règles peut signifier le début d’une grossesse. Un test de grossesse te donnera la réponse.

Le sang des règles contient parfois des « grumeaux », c’est quoi ?

Ce qui s’écoule n’est pas tout à fait liquide, il y a parfois de petits caillots et des petits morceaux qui viennent du « petit nid douillet », de l’utérus. Le sang change parfois de couleur, au lieu d’être rougeâtre, il devient rouge foncé, parfois brun. Tout ça est normal, pas de panique !

Est-ce que le sang des règles est sale ?

Le sang des règles n’est pas sale et il ne sent pas mauvais. Ce n’est que lorsqu’il entre en contact avec l’air qu’il peut développer une odeur désagréable. Pour minimiser cet inconvénient, il suffit de changer de serviette ou de tampon régulièrement et de se laver plus souvent au moment des règles.

Combien de sang vais-je perdre ?

Parfois, les règles ne comportent que quelques gouttes et d’autres fois, ça coule plus abondamment. Pourtant, on ne perd que 80 à 85 ml de liquide environ, dont 35 ml de sang véritable. Cela correspond au contenu d’une petite tasse à expresso. Or, notre corps contient plus de 4 litres et demi de sang. La petite quantité perdue sera vite reconstituée par l’organisme.
Cependant, habituellement, il est nécessaire de changer de serviettes ou de tampons 3 ou 4 fois par jour. Si une fille doit remplacer sa protection toutes les une ou deux heures, c’est que les pertes sont trop abondantes. Aller voir son médecin est alors une bonne idée.

Plus de sang la nuit ?

On ne perd pas plus de sang la nuit, c’est juste une impression. Lorsque la fille est couchée, le sang reste dans le vagin, et quand elle se lève, tout sort d’un coup. Il y a des serviettes ou des tampons spéciaux pour la nuit, qui sont plus absorbants.

Parfois, je perds comme du blanc d’œuf, c’est quoi ?

Ce sont des sécrétions de couleur blanche. Elles sont appelées pertes blanches et produites par le vagin et n’ont rien à voir avec les règles. Elles permettent de nettoyer le vagin et d’éviter les infections. Elles peuvent être plus ou moins abondantes.

Infor Santé, service de promotion de la santé

Téléchargement