Chaque mois, plein de choses se passent dans le corps au moment des règles. Certaines filles sont super dynamiques durant leurs règles, tandis que d’autres se sentent « raplapla ». On peut se sentir bizarre, ne plus se sentir soi-même... Chacune réagit à sa façon. Certaines sont de bonne humeur, d’autres de mauvais poil ou distraites et boudent les cours de gym. Parfois, juste avant ou pendant les règles, c’est pas la joie : certaines jeunes filles peuvent avoir mal au ventre, être fatiguées… Et puis ça passe. Autant le savoir, non ? Et si tout se passe sans problème, c’est normal aussi.
Oui, on peut faire du sport. Non, cela ne change rien à la quantité de sang perdue. Les filles qui restent actives ont en général moins de problèmes avec leurs règles. Elles trouvent même que l’exercice permet de soulager les éventuelles crampes dans le bas du ventre.
Prendre une douche, un bain ou aller nager est tout à fait possible pendant les règles. Certaines jeunes filles préfèrent s’abstenir, d’autres utilisent simplement un tampon.
C’est un phénomène normal, même si toutes les filles n’en souffrent pas. Si le corps fait de la rétention d’eau, en d’autres mots s’il garde l’eau au lieu de l’évacuer par les urines, le ventre peut grossir. Certaines filles prennent aussi du poids, surtout celles qui mangent plus parce qu’elles ne se sentent pas en forme. Heureusement, ces ennuis disparaissent chaque mois, jusqu’au mois suivant…