Les épisodes de fortes chaleurs ou de canicules sont de plus en plus fréquents. Adoptons les bons réflexes et faisons attention aux personnes les plus fragiles.
Tout le monde est concerné par les troubles qui surviennent en cas de forte chaleur : risque de déshydratation, crampes de chaleur, épuisement ou véritable coup de chaleur (température corporelle élevée, augmentation du rythme cardiaque, agitation inhabituelle, confusion, maux de tête, nausées et vomissements, convulsions, perte de conscience… c’est une urgence médicale qui nécessite d’appeler le 112 le plus rapidement possible).
Les risques sont toutefois plus élevés pour des personnes plus sensibles telles que les enfants en bas âge, les personnes âgées et les personnes isolées socialement.
Les bébés et les enfants en bas âge seront hydratés suffisamment et régulièrement, en plus de leur alimentation habituelle. Donnez de préférence de l’eau, pas de boissons sucrées. Habillez-les légèrement avec des vêtements en coton clairs.
Les personnes âgées sont particulièrement à risque parce que leur corps réagit moins rapidement pour s’adapter à la chaleur, et que leur sensation de soif est diminuée. Elles devront donc rester à l’intérieur, dans la pièce la plus fraîche possible, et disposer d’une réserve d’eau suffisante. Les personnes qui les accompagnent (famille, voisins, personnel de santé, maison de repos, etc.) veilleront à leur proposer de boire à intervalles réguliers, prendront régulièrement de leurs nouvelles par des visites ou par téléphone, et interviendront au moindre changement ou problème constaté chez la personne âgée.
Des Plans chaleur sont mis en place par les communes en Wallonie et à Bruxelles, les CPAS… pour sensibiliser et soutenir les personnes à risque et leur entourage.
Plus d’infos : aviq.be