La protection naturelle contre les rayons UV du soleil n’est pas identique pour tous les types de peau. Les peaux plus pâles seront plus sensibles que les peaux plus foncées. Cependant, quel que soit le type de peau, les mesures de protection et de prévention solaire s’appliquent à tous. N’hésitez pas à demander conseil à un dermatologue.
Les rayons UV ne chauffent pas. Lorsque vous vous baladez par temps venteux, que vous vous baignez ou lorsqu’il fait nuageux par exemple, vous êtes atteints par les rayons UV sans vous en rendre compte, et vous pouvez avoir un coup de soleil. Attention aussi à la réverbération des rayons UV sur des surfaces brillantes comme l’eau, la neige ou le béton par exemple.
C’est entre 12 et 16 heures que l’exposition au soleil est la plus dangereuse, car c’est durant ces heures que le soleil est situé le plus haut dans le ciel. Profitez-en pour faire une activité à l’ombre. Si vous exercez une profession qui vous contraint à rester au soleil, pensez à vous protéger davantage avec le port d’un vêtement ample, d’une casquette ou d’un chapeau, d’une paire de lunettes solaires anti-UV et, bien sûr, utilisez la crème solaire pour les parties du corps non couvertes.
Contrairement à ce qu’on croit, faire quelques séances de solarium avant de partir en vacances ne permet pas d’habituer, de préparer la peau à l’exposition au soleil, ni de limiter les risques d’apparition de coups de soleil. Les UV artificiels présentent les mêmes effets néfastes que l’exposition naturelle au soleil. Restez aussi vigilants face à la publicité des solariums : une séance de quelques minutes à peine équivaut à une exposition naturelle de plusieurs heures, votre peau subit donc les effets néfastes liés aux rayons UV beaucoup plus fort encore que lors d’une exposition naturelle d’une même durée !
Avant l’âge de 2-3 ans, les défenses face au soleil sont très faibles : la peau étant encore très fine, les rayons UV peuvent la traverser en des quantités beaucoup plus importantes. Les paupières, déjà fines chez l’adulte, le sont d’avantage à cet âge. C’est pourquoi il est important d’éviter au maximum de laisser l’enfant exposé en plein soleil, surtout lorsque celui-ci est haut dans le ciel (entre 12 et 16 heures). Mettez l’enfant à l’ombre avec des vêtements légers, des lunettes de soleil anti-UV et un chapeau, sans oublier une crème solaire adaptée, appliquée environ 30 minutes avant d’aller à l’extérieur.
Lorsque le soleil est plus bas dans le ciel (principalement en début et en fin de journée), l’attention peut cependant un peu se relâcher, sauf pour les nourrissons qui ne doivent, quant à eux, jamais rester en plein soleil, quelle que soit l’heure. Appliquer de la crème est effectivement déconseillé chez les bébés de moins de 6 mois. Leur peau étant plus fragile, les risques d’allergies sont plus importants. Pour plus de renseignements, demandez conseil à votre médecin.
Les crèmes solaires sont conçues pour vous protéger contre les dangers liés aux rayons UV, notamment en réduisant le risque de coup de soleil. Pour une protection optimale, voici quelques conseils d’utilisation :
L’usage d’une crème solaire permet de protéger la peau face au soleil mais la meilleure protection reste de limiter l'exposition.
Les filtres contenus dans de nombreuses crèmes solaires sont nocifs pour l’environnement . Ils se retrouvent dans l’eau et perturbent la faune et la flore marine. Quelques crèmes solaires combinent une bonne protection de la peau et un bon bilan écologique. Il faut absolument mettre une crème solaire pour protéger sa peau, mais soyons attentifs à ce qu’elle ne nuise pas à notre environnement !