AccueilMa santéGrossesse et naissanceLa vie avec bébéLa santé de mon bébé

Bébé va à la crèche, et est toujours malade

Votre enfant fréquente la crèche et il est souvent malade. Comment le soigner ? Peut-on prévenir ces petites maladies qui se répandent si rapidement dans les milieux d’accueil de la petite enfance ? Et comment faire si vous devez le garder à la maison ?

Depuis que votre enfant fréquente la crèche ou est gardé par une accueillante, il est souvent malade : fièvre, nez qui coule en permanence, rhinopharyngite, gastro-entérite, bronchite, bronchiolite, otite à répétition…

Les maladies virales se propagent très rapidement dans les collectivités, les crèches n’y échappent pas. D'autant que les bébés n’ont pas encore développé leur immunité contre ces virus.

Il est possible de limiter la contagion grâce à plusieurs mesures d’hygiène : le lavage des mains des professionnels et des enfants, une hygiène irréprochable des locaux, du linge, des jouets…

À la maison, vous pouvez aussi laver régulièrement les mains de votre bébé et lui mettre du sérum physiologique dans le nez s’il commence à être encombré. Mais ne tombez pas dans l’extrême de l’hygiène, et n’utilisez pas chez vous de produits de nettoyage « extra-hygiène » comme du Dettol®, c’est totalement déconseillé, autant pour la santé de votre famille que pour l’environnement ! Sachez que votre bébé doit nécessairement rencontrer des virus pour développer sa propre immunité et pouvoir lutter contre ces maladies.

Et n’oubliez pas de le faire vacciner ! Les vaccins stimulent l’immunité naturelle de l’enfant. Il sera ainsi protégé d’une série de maladies infectieuses et de leurs complications.

Que faire si votre bébé est malade ?

Voyez avec la crèche ou l’accueillante quelles sont les règles à suivre si votre bébé a de la fièvre. Parfois, même si l’enfant a jusqu'à 38°C mais pas d’autre symptôme, il sera accepté par la crèche.

Si d’autres symptômes sont présents ou si la fièvre ne baisse pas, consultez votre médecin généraliste ou votre pédiatre.

Comment faire garder Bébé malade ?

Il faudra dans la plupart des cas garder votre bébé chez vous. C’est là que la galère commence si vous et votre conjoint travaillez.

Demandez un certificat médical à votre médecin ou pédiatre pour pouvoir éventuellement bénéficier d’un jour de congé « pour raisons impérieuses » (uniquement si vous travaillez dans le secteur privé, ce congé est non-rémunéré, sauf exceptions dans certaines entreprises)

S’il n’est pas possible de prendre congé, vous pensez d’abord à vos proches, les grands-parents dans la plupart des cas. Mais savez-vous que la MC vous propose un service de gardes d’enfants malades ?

Bon à savoir : n’oubliez pas de donner un certificat médical à la crèche. Certaines crèches ne vous feront pas payer l’entièreté de ces jours d’absence. Sachez toutefois qu’il est très fréquent de devoir payer un forfait, même si l’enfant est absent quelques jours.

Dans de rares cas, par exemple si votre enfant est né prématuré ou a une déficience immunitaire et est très souvent malade, le pédiatre vous recommandera peut-être de le retirer du milieu d’accueil, le temps que son système immunitaire puisse se renforcer. Il existe un crédit-temps avec motif et/ou un congé thématique pouvant être mobilisés pour permettre à l’un des parents d’interrompre complètement ou partiellement son activité professionnelle durant une période précise. Renseignez-vous auprès de votre employeur ou sur le site de l’ONEM.