Vos documents : questions fréquentes

Beaucoup de documents peuvent être transmis de façon informatisée (sous format pdf, photo ou scan d'un document papier…). Mais attention, il existe des exceptions :  

  • les attestations de soins reçues de votre prestataire sous forme papier doivent être renvoyées sous leur forme originale (papier donc) à la MC 
  • l'information que vous avez reçue (courrier, e-mail…) précise parfois que vous devez renvoyer le document original 

Dans tous les cas, n'oubliez pas de coller une vignette de l'affilié concerné sur chaque document, même envoyé sous forme informatisée. Le suivi sera plus rapide et plus sûr.

Pour certains documents, la forme digitale n’est légalement pas valable. C’est notamment le cas pour : 

  • les attestations des soins remises par votre prestataire sous forme papier 
  • les demandes d’accord de remboursement (médicaments, kiné, logopédie…) 
  • les demandes d’intervention en cas de soins à l’étranger 
  • les documents liés aux indemnités d’incapacité de travail (sauf envoi du certificat, ouverture du repos de maternité, congés de naissance/adoption, demande de reprise à temps partiel, feuille de renseignements (salariés) et enquête sur la composition de famille et des revenus (formulaire 225) qui peuvent être envoyés ou remplis en ligne) 
  • s’il vous a été précisé de renvoyer le document original (oralement ou dans le courrier ou l’e-mail que vous avez reçu) 

Dans toutes ces situations, renvoyez le document original sous forme papier à la MC. N'oubliez pas de coller une vignette de l'affilié concerné sur chaque document. Le suivi sera plus rapide et plus sûr.

Vous pouvez utiliser nos solutions en ligne pour : 

Par ailleurs, tous les documents acceptés sous forme informatisée peuvent être renvoyés en pièce jointe à notre formulaire de contact

L'envoi en ligne de vos documents est plus rapide et plus sûr. Toutefois, conservez toujours les originaux jusqu'à la clôture de votre demande. 

Pour vos documents papier, vous trouverez une boîte aux lettres MC en façade de chacune de nos agences ainsi que dans d'autres lieux. Consultez notre module de recherche. Vous pouvez y déposer vos documents gratuitement et sans prévoir d'enveloppe. 

Attention : le certificat d'incapacité de travail ne peut pas être déposé dans une boîte aux lettres MC (envoi postal, via formulaire en ligne ou dans l'app Ma MC). 

N'oubliez pas de coller une vignette de l'affilié concerné sur chaque document. Le suivi sera plus rapide et plus sûr. 

Vous pouvez nous renvoyer vos documents par courrier postal correctement affranchi. Si vous avez reçu un courrier précisant une adresse de retour particulière, utilisez-la. Sinon, utilisez simplement l'adresse de la MC dans votre région

  • Brabant wallon : MC - Boulevard des Archers 54 - 1400 Nivelles 
  • Bruxelles : MC - Boulevard Anspach 111-115 - 1000 Bruxelles 
  • Hainaut oriental : MC - Rue du Douaire 40 - 6150 Anderlues 
  • Hainaut Picardie : MC - Rue Saint-Brice 44 - 7500 Tournai 
  • Liège : MC - Place du XX Août, 38 - 4000 Liège 
  • Namur : MC - Rue des Tanneries 55 - 5000 Namur 
  • Luxembourg : MC - Rue de la Moselle 7-9 - 6700 Arlon 
  • Verviers-Eupen : MC - Rue Lucien Defays 77 - 4800 Verviers 

Vous pouvez demander des vignettes pour vous et votre famille sur mc.be/vignettes ou dans l’app Ma MC. N’oubliez pas de les coller sur chaque document remis à la MC. 

De nombreux documents sont disponibles en téléchargement sur mc.be/formulaires. Votre compte Ma MC vous permet d’obtenir un relevé de vos remboursements ou encore vos attestations si vous êtes bénéficiaire de l’intervention majorée. 

Vous ne trouvez pas le document ou l’attestation que vous cherchez ? Faites-en la demande à l’aide de notre formulaire de contact

Vous trouverez la plupart des formulaires à compléter pour bénéficier de vos avantages sur mc.be/formulaires