Incapacité de travail et séjour en Belgique ou à l’étranger
Vous êtes en incapacité de travail, vous recevez des indemnités et vous souhaitez voyager. Que faire ?
Si vous souhaitez voyager en Belgique ou à l’étranger, avertissez toujours votre mutualité au moins 15 jours avant votre départ (et de préférence 6 semaines à l’avance). En effet, en fonction de votre destination, l’autorisation du médecin-conseil est parfois nécessaire. Cette information est également utile pour planifier vos rendez-vous avec le médecin-conseil.
Planification de vos rendez-vous avec le médecin-conseil
Pendant votre incapacité de travail, le médecin-conseil peut vous convoquer pour un contrôle médical. Ces rendez-vous ont généralement lieu au cours des 4e, 7e et 11e mois d’incapacité, puis, à intervalles réguliers, à partir de la 2e année.
Votre présence à ces rendez-vous est obligatoire. Avertissez-nous à temps de votre séjour en Belgique ou à l’étranger (au plus tard 15 jours avant le départ, et de préférence 6 semaines à l’avance) pour que nous en tenions compte lors de la planification de vos rendez-vous avec le médecin-conseil, dans la mesure du possible.
- Un rendez-vous manqué peut entraîner la suspension de vos indemnités.
- Un séjour en Belgique ou à l’étranger ne constitue pas une excuse valable pour ne pas vous présenter à une convocation du médecin-conseil.
- Votre séjour est prévu dans moins de 15 jours ? Prenez contact avec la MC.
Union européenne, Islande, Liechtenstein, Norvège ou Suisse
Vous vous rendez dans un pays de l’Union européenne (UE), en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse ? Complétez ce formulaire dès que possible et au moins 15 jours avant votre départ pour avertir le médecin-conseil de votre voyage.
Important : vous devez aussi remplir ce formulaire pour un séjour en Belgique.
Autre pays
Si vous partez dans un pays en dehors de l'Union européenne (UE) et autre que la Suisse, l’Islande, la Norvège ou le Liechtenstein, vous devez obtenir l'autorisation du médecin-conseil avant de partir. Complétez ce formulaire au moins 15 jours avant votre départ pour demander l’autorisation du médecin-conseil.
Si le séjour a lieu au cours de la première année d’incapacité de travail, la période du séjour doit être entièrement couverte par un certificat d’incapacité de travail.
Si vous n’avez pas encore envoyé votre certificat médical, faites-le nous parvenir via le formulaire de déclaration d'incapacité de travail.
Assistance santé à l’étranger Mutas
L'assistance médicale urgente à l'étranger de la MC (Mutas) vous accompagne dans vos démarches et rembourse vos frais médicaux urgents si vous tombez malade ou êtes victime d’un accident à l’étranger. Si vous souffrez d’une maladie grave, des conditions particulières s’appliquent. Contactez votre mutualité au moins 1 mois avant votre départ.

Mutas : assistance santé à l'étranger
En savoir plusSoins programmés à l’étranger
Vous vous rendez à l’étranger pour des soins planifiés ? Vous trouverez plus d’informations sur les démarches à effectuer dans la rubrique Soins planifiés et rééducation à l’étranger.
Documents pour voyager
Pour avoir votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM)* digitale toujours avec vous, téléchargez l'app Ma MC.
Si vous voyagez en Algérie, Albanie, Tunisie, Turquie, Bosnie-Herzégovine, Serbie, au Monténégro ou au Maroc, d’autres documents doivent vous être délivrés : faites votre demande ici.
*La CEAM est valable dans les pays suivants : Allemagne, Australie, Autriche, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.
