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Quelles méthodes utilisent les escrocs ?

Techniques courantes utilisées par les escrocs pour tenter de vous arnaquer.

Les cybercriminels et les escrocs cherchent à voler des données, de l’argent ou à prendre le contrôle de vos appareils. 
Les attaques les plus courantes sont les phishings (hameçonnages), où l’on vous incite, via des e-mails ou des messages, à partager des informations personnelles comme des mots de passe ou des données bancaires.

Ils peuvent également tenter d’installer des malwares (logiciels malveillants) sur votre ordinateur ou vos autres appareils, afin de :

  • voler vos données, 
  • bloquer vos fichiers (ransomware), 
  • ou prendre le contrôle de vos appareils. 

Soyez vigilant(e) face aux liens suspects, e-mails douteux et téléchargements inconnus.

Informez-vous sur les cyberattaques les plus courantes auxquelles vous pouvez être confronté(e) en tant que membre MC.

Sur le site web Safeonweb, vous trouverez aussi les risques actuels et les campagnes frauduleuses connues. 

Techniques de fraude fréquentes

C'est quoi le phishing ?

Envoi de faux e-mails qui semblent provenir de la MC ou d’une autre source légitime, comme une banque ou une organisation connue.

Variantes

  • Spear phishing : attaque de phishing ciblée contre une personne ou une organisation spécifique, souvent avec un contenu personnalisé
  • Clone phishing : duplication d’un e-mail légitime avec remplacement des pièces jointes ou des liens par des versions malveillantes
Plus d'infos sur le phishing

C'est quoi la fraude par téléphone ?

Utilisation d’appels téléphoniques pour inciter les victimes à divulguer des informations sensibles. Ne répondez jamais à ce type d’appel. La MC ne vous demandera jamais ce genre d'informations par téléphone.

Comment procèdent les fraudeurs par téléphone ?

  • Une personne peut vous appeler en affirmant que vous devez immédiatement payer votre cotisation MC. 
  • Elle peut vous demander d’effectuer un paiement vers un numéro de compte donné. 

❗ Ne répondez pas à ce genre de demande et raccrochez immédiatement ! 

Plus d'infos sur la fraude téléphonique

C'est quoi la fraude par SMS ?

Envoi de messages SMS frauduleux contenant des liens vers des sites de phishing ou demandant des données personnelles.

Comment procèdent les fraudeurs par SMS ?

Vous recevez un SMS avec un lien et une demande urgente de paiement de votre cotisation MC.

Exemples :

  • Faux message de remboursement :
    "MC : Vous avez droit à un remboursement de 120 €. Cliquez sur ce lien pour confirmer vos données bancaires : [lien]."
    → Le lien vous redirige vers un faux site où l’on vous demande votre numéro de compte bancaire et d’autres données personnelles.
  • Problème de cotisation :
    "MC : Votre affiliation sera bientôt annulée en raison d’un solde impayé. Payez immédiatement via ce lien pour conserver votre affiliation : [lien]."
    → Si vous effectuez le paiement, l’argent part directement aux fraudeurs.

❗ Ne répondez jamais à ce type de message !

Que communique la MC par SMS ?

Si vous avez pris un rendez-vous avec un collaborateur de la MC, par exemple un assistant social, la MC peut vous envoyer un rappel de ce rendez-vous par SMS.

La MC peut aussi envoyer des messages aux jeunes parents dans le cadre de campagnes d’information ou de sensibilisation.

Comment reconnaître une fraude par SMS et vous protéger ?

  1. Vérifiez l’expéditeur :
    Les messages de la MC proviennent toujours d’un numéro ou nom officiel et ne contiennent jamais de demandes inattendues.
  2. Ne cliquez jamais sur des liens suspects :
    La MC n’envoie jamais de liens vers des formulaires personnels ou des paiements via SMS. Vérifiez toujours ce type de demande via le site officiel ou le numéro de contact officiel.
  3. Ne communiquez jamais d’informations sensibles par SMS :
    La MC ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires, codes PIN ou autres données personnelles par SMS.
  4. Signalez les messages suspects :
    Transférez les messages suspects à phishing@cm.be afin que la MC soit informée des nouvelles tentatives d’escroquerie. 

C'est quoi la fraude porte-à-porte ?

Aussi appelée fraude de récupération à domicile, c’est une forme d’escroquerie où un fraudeur se fait passer pour un collaborateur de la MC ou d’une organisation fiable (comme une banque ou une autorité publique). 
Souvent, ils vous contactent d’abord par téléphone et vous convainquent que votre carte, documents ou données ne sont plus en sécurité. Le fraudeur vous demande ensuite de communiquer ces éléments à un soi-disant collaborateur ou coursier à votre domicile.

Comment procèdent les escrocs ?

  • Une personne peut vous appeler et affirmer que vous devez immédiatement payer votre cotisation MC. Ensuite, elle vous propose de venir la récupérer chez vous.
  • Il se peut également qu’on vous demande d’effectuer un paiement vers un numéro de compte donné.

Ne répondez pas à ces demandes, raccrochez immédiatement ou fermez la porte !

️ La MC ne viendra jamais chez vous pour récupérer votre cotisation, ne vous demandera jamais votre code PIN, ne vous demandera pas d’effectuer un paiement par téléphone et ne viendra jamais chercher votre carte à domicile.

C'est quoi la fraude sur les réseaux sociaux ?

Cela consiste à utiliser des plateformes comme Facebook, Instagram, X (Twitter), WhatsApp ou LinkedIn pour envoyer de faux messages ou créer de faux profils dans le but de collecter des données personnelles.

Comment procèdent les escrocs ?

  • Des escrocs peuvent vous contacter via des messages sur Facebook, Instagram, X (Twitter) ou LinkedIn en se faisant passer pour la MC. 
    Dans ces messages, ils vous demandent de cliquer sur un lien pour, par exemple, confirmer votre affiliation ou demander un remboursement. Ce lien vous dirige en réalité vers un faux site où vous êtes invité à saisir vos données personnelles, comme votre numéro de registre national ou vos coordonnées bancaires.
  • Des publicités ou publications frauduleuses proposent de gagner une carte cadeau ou des produits de santé gratuits au nom de la MC. Pour participer, on vous demande de fournir vos données personnelles ou de payer un petit montant via une page de paiement non sécurisée.

Ne répondez pas à ces demandes !

️ La MC ne vous contactera jamais directement via les réseaux sociaux pour collecter vos données personnelles.

C'est quoi la fraude via pop-up ?

Il s’agit de fenêtres contextuelles (pop-up) qui apparaissent soudainement sur votre écran et vous demandent des informations sensibles comme des mots de passe ou des données de carte de crédit.

Comment procèdent les escrocs ?

• Une demande de vérification apparaîtra sur votre écran avec un message tel que :
"MC : Il y a un problème avec votre numéro de registre national dans notre système. Veuillez confirmer vos données via ce lien : [lien]." 
• Une fois vos informations saisies, les escrocs peuvent les utiliser pour commettre une usurpation d’identité.

Ne répondez jamais à ces demandes !