La plaque dentaire est un dépôt blanchâtre sur les dents, composé essentiellement de bactéries transformant les sucres en acides. Ceux-ci vont attaquer l’émail et favoriser l’apparition de caries.

Le dépôt à long terme de plaque dentaire est la principale cause de gingivite. De même, la plaque dentaire s’accompagne généralement d’une mauvaise haleine.

Comment la plaque dentaire apparaît-elle ?

La surface dentaire est recouverte d’une fine pellicule transparente composée de glycoprotéines dérivées de la salive et sur laquelle s’agglomèrent les bactéries provenant de la cavité buccale et de la gorge. Ces bactéries, alimentées par les sucres des résidus d’aliments, peuvent alors se multiplier et former la plaque dentaire.

La plaque dentaire s’accumule principalement dans les endroits difficiles à nettoyer :

  • entre les dents ;
  • dans les sillons situés entre le bord gingival et le collet ;
  • dans les sillons de la zone de mastication des dents postérieures.

La plaque dentaire peut également s’accumuler du fait d’un mauvais état des dents ou d’amalgames mal scellés. À défaut d’être éliminée, elle va se calcifier et se transformer en tartre. Le tartre entraîne l’apparition d’irrégularités à la surface de la dent pouvant à leur tour alimenter la croissance de la plaque dentaire.

Retour au sommaire

Comment l'éviter ?

Une bonne hygiène buccale est essentielle pour réduire le développement de la plaque dentaire. Une visite de contrôle annuelle chez votre dentiste est en outre recommandée pour déceler la plaque dentaire restante. Un détartrage à l’aide d’instruments manuels et d’ultrasons pourra être réalisé si nécessaire.

Évitez la consommation de sucres en dehors des repas car ils fournissent aux bactéries ce dont elles ont besoin pour se développer.

Retour au sommaire

Direction médicale de la Mutualité chrétienne

Voir aussi


Mes avantages