Prévention

Moustique tigre : soyez vigilant !

Le moustique tigre gagne du terrain en Belgique. Supprimez les eaux stagnantes et restez vigilant pour limiter la propagation de cette espèce invasive.

Publié le: 02 juin 2025

Mis à jour le: 02 juin 2025

Par: Julien Marteleur

1 min

Un moustique tigre, noir à rayures blanches, sur le doigt d'une personne

Photo: ©AdobeStock

La saison des moustiques a officiellement débuté en Belgique : l’Institut de médecine tropicale d’Anvers et Sciensano appellent les citoyens à rester vigilants et à signaler la présence du moustique tigre asiatique, capable de transmettre des maladies comme la dengue, le chikungunya ou le zika. 

En 2024, l'insecte exotique a été signalé dans 21 communes, dont 11 pour la première fois. En Wallonie, il a été observé à Baudour, Verviers et Ath. À Bruxelles, les signalements proviennent de trois nouvelles communes : Ville de Bruxelles, Forest et Saint-Josse. Une mobilisation de la population est essentielle pour suivre l’évolution de la situation et limiter l’implantation de cette espèce invasive en Belgique.

Les citoyens peuvent eux-mêmes prendre des mesures préventives en supprimant dans leur jardin les eaux stagnantes qui peuvent servir de lieu de ponte : pots de fleurs vides, pneus de voiture usagés, récipients, seaux, jouets d'enfants… Nous ne parlons pas ici des mares naturelles qui peuvent constituer une réserve d’eau pour un arrosage manuel et permettent une explosion de la biodiversité au jardin. 

Vous pensez avoir vu ce petit moustique noir avec des rayures blanches ? Prenez-le en photo et téléchargez le cliché sur surveillancemoustiques.be ou via l'application "Surveillance moustiques" (disponible sur Android et iOS).