Droits du patient

7 conseils pour garder sa facture d'hôpital sous contrôle

Préparer son séjour à l'hôpital permet d'éviter de mauvaises surprises financières.  

Publié le: 21 octobre 2025

Mis à jour le: 30 octobre 2025

Par: Joëlle Delvaux

3 min

Un couple de seniors regarde une facture d'hôpital

Photo: “© AdobeStock //Téléphone, télévision, séjour d'un accompagnant, repas, boissons... Ces frais peuvent faire grimper la facture.

1. Informez-vous sur le coût probable de votre hospitalisation. 

Certains hôpitaux affichent sur leur site internet des estimations de coûts pour des interventions courantes. Il ne s’agit pas d’un devis mais cela peut vous aider à anticiper. L'hôpital où vous séjournerez ne dispose pas d’un tel module ? Vous souhaitez une estimation ou des explications ? Adressez-vous au service des admissions. Vous pouvez aussi simuler les frais de séjour sur le site de la MC, en sélectionnant jusqu’à 4 hôpitaux. Les résultats sont basés sur les factures des affiliés à la MC, hospitalisés en 2023.

2. Demandez à votre médecin combien vous coûtera l'intervention.

Le matériel médical (implant, prothèse...) ainsi que des médicaments à votre charge peuvent être coûteux. Certaines prestations ne sont pas remboursées. Et les suppléments d’honoraires peuvent faire grimper la facture. Parlez-en à votre médecin dans le respect et la confiance. Discutez avec lui des options et alternatives pour trouver les meilleures solutions.

3. Choisissez le type de chambre dans lequel vous souhaitez séjourner.

En chambre à deux lits ou commune, il n’y a ni supplément de chambre ni suppléments d'honoraires à payer, que ce soit en hospitalisation de jour ou avec nuitée(s). En revanche, en chambre individuelle, l’hôpital peut vous compter un supplément de chambre. Et les médecins qui vous soigneront ou effectueront des examens pourront facturer des suppléments d'honoraires. Par contre, si vous accompagnez votre enfant mineur hospitalisé, l’hôpital ne peut pas facturer de supplément de chambre. 

Votre médecin n'a pas le droit de vous imposer une chambre individuelle ni de refuser de vous traiter ou de reporter la date d'intervention parce que vous choisissez une chambre à deux lits. En cas de difficultés, contactez le service de médiation de l’hôpital ou adressez-vous à votre conseiller mutualiste.

Si possible, consultez la déclaration d'admission à l'avance. Lors de votre admission, vous serez invité à cocher votre choix de chambre sur ce document et à le signer. Si vous n'êtes pas en capacité de le signer, votre représentant légal peut le faire pour vous.

4. Sélectionnez les biens et services que vous souhaitez utiliser.

Téléphone, télévision, séjour d'un accompagnant, repas, boissons... Ces frais peuvent faire grimper la facture. Consultez les tarifs et posez vos questions. Seul ce que vous avez explicitement demandé peut vous être facturé.

5. Si vous bénéficiez d'une assurance hospitalisation, vérifiez ce qu'elle couvre.

Bien souvent, il y a des plafonds d'intervention ou un pourcentage maximum de suppléments d'honoraires. Les honoraires non remboursables (la chirurgie esthétique par exemple) sont rarement pris en charge dans les contrats classiques.

6. Vérifiez la facture de l'hôpital.

La plus grande partie des frais est prise en charge par l’assurance obligatoire et payée directement à l’hôpital par votre mutualité. Il vous restera à payer la partie "à charge du patient". 
Certaines données vous paraissent erronées ou anormales (par ex : on vous facture des suppléments d’honoraires alors que vous avez choisi une chambre à deux lits) ? Contactez le service facturation de l’hôpital. En cas de difficultés, adressez-vous à votre conseiller mutualiste. Si nécessaire, le Service Défense des membres vous aidera dans vos démarches.

7. Si vous n'êtes pas en mesure de payer votre facture à temps, communiquez avec l'hôpital.

En cas de difficultés financières ou de contestation, contactez sans tarder le service de facturation. Le premier rappel de paiement est gratuit mais vous vous exposez par la suite à des frais supplémentaires.