Soins de santé

Caruna : un sommet citoyen pour repenser les soins

Pour ouvrir le débat public sur la place du soin dans notre société, la MC lance une consultation en ligne et un sommet. Baptisé Caruna — un terme sanskrit signifiant compassion, empathie et soulagement de la souffrance — cet événement invite les citoyens à repenser collectivement la place des soins dans notre société.  

Publié le: 26 mars 2025

Mis à jour le: 26 mars 2025

Par: Sandrine Warsztacki

2 min

Caruna consultation citoyenne MC

Photo: Adobe Stock // Les citoyens sont appelés à donner leur avis sur caruna.be/fr.

Seriez-vous d’accord ou pas avec ces affirmations : "Les personnes en situation de pauvreté doivent être prioritaires dans l’accès aux soins", "Le temps consacré à prendre soin d’un proche doit toujours être pris en compte dans le calcul de la pension", ou encore "l’accès aux soins ne doit pas dépendre de la manière dont une personne prend soin de sa santé"

Pour ouvrir le débat public sur la place du soin dans notre société, la MC lance une consultation en ligne (participez sur caruna.be/fr) et un sommet le 22 novembre. Baptisé Caruna — un terme sanskrit signifiant compassion, empathie et soulagement de la souffrance — cet événement invite les citoyens à repenser collectivement la place des soins dans notre société.  

Les enjeux sont nombreux. À commencer par l’accès aux soins pour les personnes en situation précaire. Une étude récente de la MC révèle que les bénéficiaires de l’intervention majorée (statut BIM) ont un risque de décès 2,4 fois plus élevé.La pression sur le personnel soignant est également alarmante : en dix ans, le nombre d’infirmiers qualifiés a chuté de 35 %, tandis que les burn-out et le recours à l’intérim explosent.  

"Les soins sont le fondement d’une démocratie. Pourtant, aujourd’hui, notre capacité à prendre soin des autres est mise à mal. Cela s’explique par le fait que nous avons réduit la notion de soins à la seule santé, dénonce la Vice-présidente de la MC, Elise Deroitte. Les soins sont partout : dans l’éducation, dans l’organisation de la mobilité, et même dans l’horeca. Servir un café avec bienveillance, c’est aussi prendre soin."   

Caruna promeut une vision des soins comme une responsabilité collective. Dans cette optique, le sommet réunira entre 1.000 et 1.500 participants issus de tous les horizons (citoyens, experts, professionnels, décideurs) pour imaginer ensemble ce que seront les soins en 2035.  

Parallèlement, la MC et ses partenaires mèneront une "Tournée de Belgique", proposant des soirées d’échanges pour nourrir cette réflexion collective.  

Vous pouvez donner votre avis sur caruna.be/fr