
Droits du patient
Être en bonne santé, c’est bien plus que ne pas être malade. La qualité de vie, les contacts sociaux, la manière de fonctionner au quotidien et le sens de la vie influencent autant la santé que la forme physique et le bien-être mental. Et si nous nous engagions sur la voie de la Santé Positive ?
Publié le: 10 juillet 2025
Par: Joëlle Delvaux
6 min
Photo: “© AdobeStock // La Santé Positive invite chacun à exprimer ce qu'il pourrait changer mais aussi ce qui devrait être amélioré ou modifié dans son quotidien pour se sentir en bonne santé..
La santé vient souvent en tête dans les sondages sur les éléments considérés comme importants dans nos vies ou dans les vœux que l'on se souhaite mutuellement. Chacun "touche du bois" pour être "épargné" par la maladie. Comme si l’absence de maladie conduisait naturellement à une vie de qualité, au bonheur. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) pousse l’idéal de la santé plus loin encore que l'absence de pathologie physique. Elle définit la santé comme "un état de bien-être complet, sur le plan physique, psychique et social".
"En réalité, cet état "parfait" est inatteignable. Nous voilà donc tous en mauvaise santé, à devoir nous soigner en permanence", lançait Jean Hermesse, alors secrétaire général de la MC, dans un éditorial publié dans En Marche en mars 2018.
Aux Pays-Bas, à la fin des années 2000, la docteure Machteld Hubert, confrontée elle-même à la maladie, a entamé une réflexion sur la notion de santé. Elle a sollicité des experts du monde entier ainsi que des milliers de patients et prestataires de soins pour déterminer les critères à prendre en compte afin d'évaluer si une personne est en bonne santé. Ces recherches ont abouti à une nouvelle vision de la santé, plus large et plus engageante, tant sur le plan individuel que collectif.
Plutôt qu’un objectif à atteindre, la santé est définie comme notre capacité à nous adapter à notre environnement, à faire face aux changements constants de notre vie, à prendre au maximum le contrôle des choses qui nous concernent. Cette capacité à nous mobiliser pour améliorer notre santé porte sur six dimensions :
- les fonctions physiques,
- le bien-être mental,
- le sens de la vie,
- la participation sociale,
- la qualité de vie,
- le fonctionnement au quotidien.
Cette notion a été nommée "Santé Positive". Le sens de la vie y occupe une position centrale. Fondamentale aussi est notre capacité de résilience pour nous permettre de surmonter les épreuves de la vie. Ainsi, malgré une maladie chronique, on peut se sentir bien et trouver un équilibre. Et on peut se sentir en bonne santé à tout âge, jusqu’à la fin de ses jours. La santé n’est pas poursuivie pour la santé en soi, mais pour la vie.
Il n’existe pas de réponse unanime à la question de savoir ce qu'est une vie de qualité, en bonne santé. Et c’est précisément la philosophie qui sous-tend la Santé Positive. Cette approche invite chacun à comprendre sa situation, à exprimer ce qu'il pourrait changer mais aussi ce qui devrait être amélioré ou modifié dans son quotidien.
"Cuisiner sainement, faire quotidiennement une promenade, chanter dans une chorale, s’engager bénévolement dans une association, participer à des loisirs de groupe… autant d’actions et d'activités parmi d'autres qui peuvent renforcer le sentiment d'être en bonne santé, écrivait Jean Hermesse. Pour autant, la Santé Positive ne peut être réduite à des choix individuels. Il faut aussi que l’environnement immédiat, le quartier, la communauté locale, soient des lieux de soutien et d'engagement. "Si l'on veut sortir de la médicalisation des problèmes sociaux et permettre aux citoyens une vie aussi longue que possible en bonne santé, il est nécessaire de veiller aux aspects de santé dans toutes les politiques publiques et d'offrir un environnement et un cadre propices aux choix sains. Le logement, le travail, la pollution, l'alimentation, les revenus, les modes de transport… influencent grandement la santé. La responsabilité collective est clairement engagée", concluait-il.
Vous souhaitez mieux visualiser votre santé ? L'outil "Ma Santé Positive" vous permet de réfléchir à la façon dont vous vous sentez, à ce qui compte vraiment pour vous. Il vous aide à exprimer ce que vous aimeriez changer dans votre vie et ce qui devrait changer dans votre environnement pour vous sentir en meilleure santé.
Pour chacune des 6 dimensions de la Santé Positive, répondez aux 7 questions ci-dessous. Indiquez si vous êtes d’accord ou non (de 0 à 10). 0 signifie "pas du tout d’accord" et 10 signifie "tout à fait d’accord".
À la fin du test, divisez par 7 le total des points correspondant à vos réponses et reportez ce chiffre sur l'axe correspondant. Reliez ensuite les points entre eux sur la toile de la Santé Positive pour obtenir votre "surface de santé personnelle". Elle indique comment vous percevez votre propre santé.
Partagez vos résultats et vos réflexions avec un proche, un ami, avec votre médecin traitant, un psychologue ou tout autre professionnel de la santé en qui vous avez confiance. Voyez ensemble ce que vous pourriez mettre en place pour améliorer votre état de santé. Refaites le test après quelques mois pour évaluer si les changements insufflés ont permis d'agrandir votre surface de santé.
Fonctionnement quotidien (à quoi ressemble votre vie quotidienne ?)
Participation (participez-vous à la société ?)
Fonctions physiques (comment allez-vous physiquement ?)
Bien-être mental (comment allez-vous mentalement ?)
Sens (votre vie a-t-elle un sens ?)
Qualité de vie (avez-vous une belle vie ?)