Prévention

En festival, des conseils santé pour bien s'amuser

Pour profiter de l'été et des fêtes en plein air en toute sécurité, la Croix-Rouge propose une brochure gratuite "Survivre en festival". 

Publié le: 30 juin 2025

Mis à jour le: 30 juin 2025

Par: Sandrine Cosentino

2 min

Deux personnes sont à un festival de musique et s'aspergent d'eau

Photo: ©AdobeStock

En huit conseils, la Croix-Rouge rappelle les bons gestes pour que les moments festifs de l'été restent des plaisirs pour toutes et tous. 

S'hydrater est crucial : pendant les trajets, sur place, entre les apéros, c'est toujours l'occasion de boire… de l'eau bien sûr ! 

De la musique à plus de 100 décibels pendant des heures, c'est trop pour les oreilles. Les bouchons d'oreilles ou les casques anti-bruit permettent d'éviter les bourdonnements et les sifflements.  

Il faut être très prudent avec les coups de soleil, les insolations et les coups de chaleur. Pour les éviter, rien de tel qu'une crème solaire, un beau chapeau et des pauses régulières à l'ombre. En cas de malaise, nausées, vomissements, visage rouge, une visite au poste de secours s'impose ! S'il n'est pas pris en charge rapidement, le coup de chaleur peut entrainer des complications graves et engager le pronostic vital (plus d'infos dans notre article "Plein soleil : comment éviter la surchauffe ?"). 

La Croix-Rouge conseille également de porter de bonnes chaussures pour le confort des pieds, de ne pas laisser seule une personne en difficulté et de ne jamais hésiter à contacter un secouriste en cas de doute. 

Pour télécharger la brochure gratuitement : croix-rouge.be/guide-festival