Prévention

Risques cardiovasculaires : mieux les connaître pour mieux les prévenir

La majorité des crises cardiaques et des AVC pourraient être évités en diminuant les facteurs de risque. La MC propose une conférence en ligne pour faire le point sur la prévention.

Publié le: 30 juin 2025

Mis à jour le: 30 juin 2025

Par: Sandrine Cosentino

1 min

Une femme est assise sur un fauteuil, ferme les yeux et met sa main sur son coeur

Photo: ©AdobeStock

En 2025, une personne sur deux sous-estime le risque de développer une maladie cardiovasculaire, c’est-à-dire une pathologie affectant le cœur et les vaisseaux sanguins : crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux (AVC), de l’insuffisance cardiaque… 

Selon l'OMS, 80 % des crises cardiaques et AVC prématurés pourraient être évités en agissant sur les facteurs de risque comportementaux tels que le tabagisme, la mauvaise alimentation et l’obésité, l’inactivité physique, l’usage nocif de l’alcool ainsi qu'environnementaux comme la pollution de l’air ou l'urbanisation. La pauvreté, le stress et les facteurs héréditaires sont d’autres déterminants influençant ces pathologies.

Les risques chez les femmes sont par ailleurs sous-diagnostiqués alors qu'elles ont plus de probabilité de mourir d'une maladie cardiovasculaire que d'un cancer du sein.