
Droits du patient
La majorité des crises cardiaques et des AVC pourraient être évités en diminuant les facteurs de risque. La MC propose une conférence en ligne pour faire le point sur la prévention.
Publié le: 30 juin 2025
Par: Sandrine Cosentino
1 min
Photo: ©AdobeStock
En 2025, une personne sur deux sous-estime le risque de développer une maladie cardiovasculaire, c’est-à-dire une pathologie affectant le cœur et les vaisseaux sanguins : crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux (AVC), de l’insuffisance cardiaque…
Selon l'OMS, 80 % des crises cardiaques et AVC prématurés pourraient être évités en agissant sur les facteurs de risque comportementaux tels que le tabagisme, la mauvaise alimentation et l’obésité, l’inactivité physique, l’usage nocif de l’alcool ainsi qu'environnementaux comme la pollution de l’air ou l'urbanisation. La pauvreté, le stress et les facteurs héréditaires sont d’autres déterminants influençant ces pathologies.
Les risques chez les femmes sont par ailleurs sous-diagnostiqués alors qu'elles ont plus de probabilité de mourir d'une maladie cardiovasculaire que d'un cancer du sein.
Le Dr Benjamin Colle, cardiologue à Vivalia Arlon, et M. Philippe Delrez, infirmier et tabacologue, présenteront un webinaire axé sur la prévention. Ils feront le point sur les causes, les symptômes, les facteurs de risques et les gestes simples pour les diminuer ou les éviter.
Date : 16 septembre de 19h30 à 21h
Inscription en ligne : mc.be/agenda-soins (un lien de connexion vous sera envoyé)
Le podcast "Cœur en main" de la Ligue cardiologique belge, animé par le journaliste Adrien Devyver, aborde les aspects clés de la santé cardiovasculaire avec un expert invité.