Crise d'adolescence : comment renouer le dialogue ?
L’adolescence est souvent décrite comme une période de crise. Mais derrière les portes claquées et les silences pesants, il y a surtout un bouleversement profond, à la fois hormonal, psychologique et social.
Comprendre et accompagner son ado
Lors d’un webinaire organisé par la MC en juin dernier, la pédopsychiatre Sophie Maes a partagé des clés pour que les parents puissent mieux comprendre et accompagner les adolescents dans cette phase délicate.
Des repères sur la psychologie de l’adolescent
L’adolescent vit une transformation intérieure intense. La puberté, véritable "réveil hormonal" chamboule le corps, mais aussi le cerveau. Avant même les premiers signes physiques, les jeunes vivent une sorte de révolution intérieure. Leur pensée devient plus abstraite, leur regard sur eux-mêmes et sur les autres change, et leur besoin d’autonomie se fait plus pressant.
Mais cette autonomie est paradoxale : l’adolescent veut s’éloigner de ses parents tout en ayant encore besoin de leur amour, de leur validation. Il ne supporte plus les signes de tendresse ou d’affection, car il se sent "intrusé ", mais en même temps, ils ont besoin d’être considérés, "regardés, sinon ils se sentent abandonnés".
Ce tiraillement entre dépendance affective et besoin de distance crée des tensions, des incompréhensions… et parfois des conflits. En tant que parent, il est possible de les aider à développer leurs compétences psychosociales pour les aider à prendre leur autonomie.
Tous leurs repères volent en éclats. C’est la crise d’adolescence.
Sophie Maes, pédopsychiatre
Développer les compétences pyschosociales des ados
Les compétences psychosociales ne sont pas innées, elles s’acquièrent progressivement, grâce à l’éducation et au contexte de vie. Elles reposent notamment sur :
- Le développement de la pensée abstraite
Pour anticiper des situations et réfléchir de manière plus complexe.
- L’analyse des situations
Pour mieux comprendre les contextes et les enjeux.
- La prise de décision
En s’appuyant sur une réflexion critique et des valeurs personnelles.
- La régulation des émotions
Pour apprendre à reconnaître, comprendre et gérer ses ressentis.
- La communication efficace
En développant des échanges clairs, respectueux et adaptés à l’interlocuteur.
- Les habiletés sociales
Essentielles pour interagir positivement avec les autres.
- La conscience de soi
En particulier sur le plan émotionnel, afin de :
- Identifier ses émotions,
- Les exprimer de manière appropriée,
- En tenir compte dans ses choix et comportements,
- Leur donner du sens ou des perspectives.
Le rôle fondamental des adultes et du collectif lors de l'adolescence
Toutes ces capacités se développent avec l’aide des adultes. "En tant que parent, c’est un peu déroutant d’avoir l’impression que son adolescent, d’un côté, développe des capacités d’analyse et de raisonnement qu’il met en avant — et avec lesquelles il argumente, tout en semblant être dans une grande régression de l'autre", précise Sophie Maes qui s’appuie sur 25 années de pratique au sein d'une unité d'hospitalisation pour adolescents.
L’adolescent va découvrir que grandir, c’est apprendre à différer la satisfaction immédiate. Cela demande de la confiance : en soi, en l’autre, en l’avenir. Et cette confiance, c’est le parent qui peut la transmettre, en étant un port d’attache stable, bienveillant, en posant un cadre sain et des limites.
Les pairs jouent d’ailleurs un rôle crucial dans la recherche d’équilibre. C’est avec eux que l’adolescent pense, qu’il se raconte, qu’il se construit. Le groupe est un espace de partage, de soutien et de résilience. Le confinement lié au COVID a montré à quel point les jeunes ont besoin de liens sociaux réels, au-delà des écrans.
Encourager son ado à s’engager dans des activités collectives, associatives ou citoyennes, c’est lui offrir un terrain fertile pour grandir, expérimenter, et développer ses compétences psychosociales.
Le meilleur outil que nous ayons en tant que parent, c'est de maintenir ce lien à tout prix avec nos jeunes, même s’il se met en danger, s’il teste les limites, s’il trahit la confiance,…
Sophie Maes, pédopsychiatre
Encourager le dialogue : conseils pour les parents d'ados
Nouer le dialogue avec son ado commence par l’écoute, la disponibilité, même quand le moment semble mal choisi. Un adolescent qui vient parler, même brièvement, teste la disponibilité de son parent. Il faut savoir saisir ces instants, les valoriser, et parfois… reporter la discussion sans la fermer.
Pour sortir du bras de fer et retrouver une communication apaisée, il est possible de :
- proposer des choix
- introduire des tiers dans la relation (un autre adulte, un professionnel, un ami),
- ralentir le rythme,
- s’excuser et se remettre en question, car oui, en tant que parent, il est important de développer ses propres compétences psychosociales !
Le dialogue est aussi un espace de compromis.
Reconnaître les signes de détresse et de souffrance chez les adolescents
Face à des signes de souffrance graves (scarifications, troubles alimentaires, idées suicidaires…), il est essentiel de ne pas laisser votre enfant seul et de faire appel à un professionnel pour vous aider. Offrir un espace de parole sécurisé, c’est permettre à l’adolescent de comprendre ce qu’il traverse ou a traversé comme difficultés.