Le stretching est une gymnastique douce qui permet d’évacuer les tensions tout en tonifiant le corps.
Dans la vie quotidienne, nous accumulons de nombreuses tensions musculaires et articulaires. Plus le corps vieillit, plus ces tensions deviennent des raideurs qui peuvent être à l’origine de douleurs.
A mi-chemin entre la gymnastique et le yoga, le stretching est une gymnastique douce qui permet d’évacuer ces tensions tout en tonifiant le corps.
Le stretching permet d’étirer (« to stretch » en anglais), d’assouplir et de détendre l’ensemble des muscles du corps.
Cette discipline se déroule tout en douceur, sans forcer. L’idée est de se concentrer sur sa position et d’expirer profondément en essayant d’aller un peu plus loin à chaque expiration. Les tensions musculaires se relâchent alors assez rapidement.
Le stretching peut être une discipline à part entière ou un complément à un autre sport (jogging, randonnée…). Les étirements permettent d’échauffer les muscles en début de séance et d’éviter les risques de lésions musculaires et tendineuses. En fin de séance, ils permettent le retour au calme en évitant les courbatures et contractures musculaires.
Ils sont nombreux : amélioration de la souplesse, relaxation du corps, sensation de bien-être, une meilleure respiration, un meilleur maintien du corps…
Le stretching est une gymnastique ouverte à tous, mais particulièrement aux personnes stressées et fatiguées, qui ressentent le besoin de se relaxer. Cette activité est également conseillée aux personnes qui ont des problèmes de dos, d’articulations… ainsi qu’aux femmes enceintes.
Le stretching peut se pratiquer à la maison, en club… de préférence dans un lieu calme avec, si possible, une musique relaxante. A la belle saison, n’hésitez pas à le pratiquer en extérieur. Les exercices de stretching demandent très peu de matériel (un tapis de sol suffit) et peuvent facilement être intégrés au quotidien.
Ne forcez jamais sur une articulation raidie ou un muscle contracté. Patience et douceur sont les maître-mots dans la pratique du stretching.