Notre site web est optimisé pour les navigateurs plus récents que le vôtre. Vous pouvez poursuivre avec votre navigateur actuel, mais soyez conscient que certaines fonctions pourraient ne pas être disponibles. Nous nous excusons pour ce désagrément.
Vous utilisez un navigateur obsolète et incompatible avec certaines fonctionnalités de notre site web. Pour une expérience optimale, nous vous conseillons d’utiliser un autre navigateur.
Parmi les différents moyens de contraception, trouvez celui qui vous convient le mieux, en fonction de votre âge, de vos projets, de votre personnalité et de vos habitudes de vie.
Il existe un grand choix de moyens contraceptifs. Le meilleur choix est celui qui correspond le mieux aux attentes de la femme et du couple, aux habitudes de vie, à la personnalité, à l'état de santé, aux projets et à l'âge de chacun.
Les contraceptifs hormonaux sont d’utilisation très répandue dans notre pays. Ils se déclinent sous de nombreuses formes d’administration (pilule bien entendu, mais également patch, implant, anneau…). Ils agissent sur les systèmes hormonaux féminins en bloquant l’ovulation et/ou le cycle menstruel.
Les moyens mécaniques sont également d’utilisation très courante (stérilet et préservatif). Agissant sans action hormonale pour la plupart, ils consistent soit en un barrage à la nidification (stérilet) soit en un barrage entre les spermatozoïdes et l’utérus (préservatif, diaphragme).
À côté des moyens contraceptifs classiques, il existe différentes méthodes dites "naturelles". Elles ne sont pas considérées comme des méthodes contraceptives fiables.
C'est dès ses premières règles (qui suivent la première ovulation) que la jeune fille peut être enceinte. Il est donc important d’utiliser un moyen contraceptif dès qu'il y a des rapports sexuels. En effet, une adolescente réglée, même très jeune, même si ses cycles sont irréguliers ou très longs, produit un ovule à chaque cycle.
La contraception d'urgence n'est pas une méthode de contraception habituelle, régulière ; elle ne doit être utilisée que de façon exceptionnelle. Elle repose sur la prise d'hormones à un dosage particulier.
Le préservatif (masculin ou féminin) est le seul moyen de se protéger des IST. Si vous avez eu un rapport sexuel non protégé par préservatif, que faire ?