AccueilMa santéBien dans mon corps

Contraception

Parmi les différents moyens de contraception, trouvez celui qui vous convient le mieux, en fonction de votre âge, de vos projets, de votre personnalité et de vos habitudes de vie.

Le mot contraception couvre l'ensemble des moyens utilisés pour éviter une grossesse suite à un rapport sexuel.

En savoir plus

Il existe un grand choix de moyens contraceptifs. Le meilleur choix est celui qui correspond le mieux aux attentes de la femme et du couple, aux habitudes de vie, à la personnalité, à l'état de santé, aux projets et à l'âge de chacun.

En savoir plus

Les contraceptifs hormonaux sont d’utilisation très répandue dans notre pays. Ils se déclinent sous de nombreuses formes d’administration (pilule bien entendu, mais également patch, implant, anneau…). Ils agissent sur les systèmes hormonaux féminins en bloquant l’ovulation et/ou le cycle menstruel.

En savoir plus

Les moyens mécaniques

Les moyens mécaniques sont également d’utilisation très courante (stérilet et préservatif). Agissant sans action hormonale pour la plupart, ils consistent soit en un barrage à la nidification (stérilet) soit en un barrage entre les spermatozoïdes et l’utérus (préservatif, diaphragme).

En savoir plus

À côté des moyens contraceptifs classiques, il existe différentes méthodes dites "naturelles". Elles ne sont pas considérées comme des méthodes contraceptives fiables.

En savoir plus

La stérilisation est un moyen efficace, même radical, de prévenir une grossesse. Mais cette méthode doit être envisagée comme un moyen définitif.

En savoir plus

C'est dès ses premières règles (qui suivent la première ovulation) que la jeune fille peut être enceinte. Il est donc important d’utiliser un moyen contraceptif dès qu'il y a des rapports sexuels. En effet, une adolescente réglée, même très jeune, même si ses cycles sont irréguliers ou très longs, produit un ovule à chaque cycle.

En savoir plus

La contraception d'urgence n'est pas une méthode de contraception habituelle, régulière ; elle ne doit être utilisée que de façon exceptionnelle. Elle repose sur la prise d'hormones à un dosage particulier.

En savoir plus

Le préservatif (masculin ou féminin) est le seul moyen de se protéger des IST. Si vous avez eu un rapport sexuel non protégé par préservatif, que faire ?

En savoir plus