Voilà le sujet personnel et privé par excellence. Le rythme d’élimination diffère d'une personne à l'autre : en moyenne, entre trois fois par jour et trois fois par semaine. Mais parfois ça bloque… Comment éviter la constipation ?

Les premiers signes

Si vous devez vous rendre aux toilettes moins souvent que d'habitude, si les selles sont plus dures ou plus réduites en « volume », si vous avez mal lorsque vous allez à selle, vous souffrez de constipation. Ce phénomène s'accompagne habituellement d'une impression de ballonnement et quelquefois d'un manque d'appétit. La constipation peut résulter de diverses causes, et être soit passagère, soit chronique. Il est important d’identifier ces causes car la constipation pourrait être le signe d’une maladie à traiter.

Parmi les nombreuses causes possibles de la constipation, on retrouve les changements brusques dans les habitudes (nouveau travail, déménagement, voyage), les perturbations psychologiques telles qu’une dépression ou un stress, ou de mauvaises habitudes de vie. Elle peut aussi être causée par un dysfonctionnement de la glande thyroïde ou compter parmi les effets indésirables de certains médicaments. 

En présence de glaires ou de sang dans les matières fécales, en cas de selles dures ou douloureuses alternant avec de la diarrhée, si la fréquence de défécation diminue sans que vous ayez changé vos habitudes de vie ou simplement si vous êtes inquiet, consultez votre médecin généraliste. Notons tout de même que la constipation n’est qu’exceptionnellement liée à une maladie nécessitant une intervention sérieuse. Quelques modifications dans votre alimentation et votre mode de vie devraient en général suffire à débloquer la situation.

Mangez sainement et bougez

Heureusement, la constipation résulte dans la grande majorité des cas d'un trouble du fonctionnement de l'intestin dû à de mauvaises habitudes alimentaires ou de vie.

  • Les personnes qui ne boivent pas suffisamment d'eau, mangent trop peu de fibres et font peu ou pas d'exercice physique courent plus de risques d'être constipées. C’est souvent le cas chez les personnes âgées ou encore les malades qui ont de la fièvre ou qui doivent rester alités durant une période prolongée. Buvez dès lors de préférence un litre et demi à deux litres (six à huit verres) d'eau par jour : l'eau aboutit dans l'intestin et liquéfie les selles. Boire un verre d'eau ou de jus de fruit à jeun est une excellente habitude à prendre. 
  • Mastiquez les aliments convenablement et consommez des fibres alimentaires en suffisance. En règle générale, 300 grammes de légumes et deux à trois fruits par jour figureront idéalement au menu, ainsi que les céréales comme le pain complet ou le muesli qui contiennent énormément de fibres alimentaires. Certaines personnes trouveront leur salut en ajoutant du son (le plus souvent du son de froment) à leur alimentation, par exemple dans un yahourt, un verre de lait ou des céréales du petit déjeuner. 
  • La pratique quotidienne d’exercice physique est également efficace pour éviter la constipation car elle favorise l'activité intestinale. Des activités simples comme une demi-heure de marche ou de vélo par jour et monter les escaliers au lieu d'emprunter l'ascenseur, suffisent mais sont un minimum. 
  • Dernier conseil : rendez-vous toujours aux toilettes lorsque le besoin s'en fait ressentir. Pour entretenir ces signaux naturels, adoptez de préférence une certaine régularité et ce, à un moment où vous disposez de suffisamment de temps.

Les méthodes naturelles plutôt que les laxatifs

Le fait d’adopter un mode de vie sain rend généralement le recours aux laxatifs superflu. N'en prenez en tout cas jamais sans l'avis de votre médecin ou du pharmacien. Vous pouvez éventuellement essayer de prendre, lorsque vous êtes constipé, des aliments aux propriétés laxatives comme les prunes et pruneaux ou la rhubarbe. Boire une à deux cuillères d'huile d'olive durant quelques jours peut également être bénéfique : si ce remède n'a rien de délicieux, il est en tout cas très sain.

Dr Michael Callens - Article paru dans le journal En Marche du 20 septembre 2007

Infor Santé, service de promotion de la santé

Téléchargement