Voilà le sujet personnel et privé par excellence. Le rythme d’élimination diffère d'une personne à l'autre : en moyenne, entre trois fois par jour et trois fois par semaine. Mais parfois ça bloque… Comment éviter la constipation ?
Si vous devez vous rendre aux toilettes moins souvent que d'habitude, si les selles sont plus dures ou plus réduites en « volume », si vous avez mal lorsque vous allez à selle, vous souffrez de constipation. Ce phénomène s'accompagne habituellement d'une impression de ballonnement et quelquefois d'un manque d'appétit. La constipation peut résulter de diverses causes, et être soit passagère, soit chronique. Il est important d’identifier ces causes car la constipation pourrait être le signe d’une maladie à traiter.
Parmi les nombreuses causes possibles de la constipation, on retrouve les changements brusques dans les habitudes (nouveau travail, déménagement, voyage), les perturbations psychologiques telles qu’une dépression ou un stress, ou de mauvaises habitudes de vie. Elle peut aussi être causée par un dysfonctionnement de la glande thyroïde ou compter parmi les effets indésirables de certains médicaments.
En présence de glaires ou de sang dans les matières fécales, en cas de selles dures ou douloureuses alternant avec de la diarrhée, si la fréquence de défécation diminue sans que vous ayez changé vos habitudes de vie ou simplement si vous êtes inquiet, consultez votre médecin généraliste. Notons tout de même que la constipation n’est qu’exceptionnellement liée à une maladie nécessitant une intervention sérieuse. Quelques modifications dans votre alimentation et votre mode de vie devraient en général suffire à débloquer la situation.
Heureusement, la constipation résulte dans la grande majorité des cas d'un trouble du fonctionnement de l'intestin dû à de mauvaises habitudes alimentaires ou de vie.
Le fait d’adopter un mode de vie sain rend généralement le recours aux laxatifs superflu. N'en prenez en tout cas jamais sans l'avis de votre médecin ou du pharmacien. Vous pouvez éventuellement essayer de prendre, lorsque vous êtes constipé, des aliments aux propriétés laxatives comme les prunes et pruneaux ou la rhubarbe. Boire une à deux cuillères d'huile d'olive durant quelques jours peut également être bénéfique : si ce remède n'a rien de délicieux, il est en tout cas très sain.