Se faire tatouer augmente les risques d’infection, mais également d’allergie, surtout en cas d’utilisation de tatouages colorés (principalement ceux de couleur rouge). Les produits utilisés peuvent avoir des effets toxiques : bien qu’interdites, certaines encres utilisées contiennent des métaux lourds. Pour certains autres produits utilisés, les effets nocifs potentiels ne sont pas encore bien connus. Nombre de ces composants auraient également des propriétés cancérigènes, qui augmenteraient le risque de développer un cancer de la peau ou d’autres organes. L’exposition au soleil ou au laser lorsqu’on souhaite faire retirer son tatouage peut en outre libérer ces composants, par dégradation.
Ces tatouages semi-permanents doivent s’estomper et disparaître une quinzaine de jours après l’application sur la peau. Ils contiennent un colorant (le paraphénylène diamine) fréquemment utilisé dans les textiles, le caoutchouc, les plastiques, les vernis, les teintures…, mais dans des concentrations moins élevées que dans les tatouages. Une allergie à ce colorant peut se manifester, avec le risque de développer une intolérance à ces nombreux produits faisant partie de notre vie quotidienne… L’allergie se manifeste d’abord par un gonflement et des rougeurs, puis des démangeaisons, pour enfin donner place à de l’eczéma.
Il est possible d’enlever son tatouage grâce à la technique du laser mais cette technique est longue, coûteuse, douloureuse et sans garantie de ne laisser aucune trace. En fonction de l’endroit où se trouve le tatouage, sa profondeur et la pigmentation de la peau, les résultats pourront laisser des traces de dépigmentation, particulièrement sur les peaux noires et asiatiques. Certaines couleurs, comme le vert, sont également plus difficiles à faire partir.