De la vapeur, un objet chaud, un liquide bouillant, un feu, un appareil défectueux, un produit chimique ou des radiations... : les brûlures peuvent résulter de causes très différentes.

Qu'est ce qu'une brûlure ?

Les brûlures entraînent une lésion du revêtement cutané (la peau). Leur gravité et les séquelles qu'elles entraînent varient selon l'agent en cause, la température et la durée de l'exposition, la taille et la profondeur de la blessure, la zone touchée, la présence de brûlures des voies respiratoires, et l'âge des victimes : les enfants et les personnes âgées ont la peau plus fine et courent davantage de risques.

Une brûlure nécessite des soins immédiats et rigoureux, afin d'en limiter les conséquences et notamment d'éviter les infections.

La règle d'or en cas de brûlure

Il faut immédiatement l'arroser d'eau fraîche (température 15 degrés environ) et continuer à le faire pendant 20 minutes.

Selon la gravité de la blessure, le recours à un médecin généraliste, à un service d'urgence ou à l'un des 6 hôpitaux belges spécialisés dans les soins aux brûlés peut s'imposer.

  • Les bonnes réactions en cas de brûlure
  • Maladies et traitements : Brûlures

Voir aussi