AccueilSantéBien dans mon environnement

Les tiques : prévenir et réagir

Les vacances et le beau temps sont propices aux sorties au grand air, dans les jardins, les parcs, à la campagne ou en forêt. Comment éviter les morsures de tiques ? Comment réagir en cas de morsure ? 

Qu'est-ce qu'une tique ?

Une tique est un petit acarien de couleur brun-noir de la taille d’une tête d’épingle. Elle prolifère particulièrement entre les mois de mars et d’octobre, dans les endroits ombragés, envahis de broussailles, les fougères, les herbes hautes. On la retrouve donc surtout dans les forêts, bois, réserves naturelles, prairies, mais aussi dans les dunes à la mer, les parcs, ou parfois les jardins.

Les tiques peuvent transmettre des maladies, comme la maladie de Lyme, une infection qui se traite efficacement avec des antibiotiques.

Éviter les morsures de tique

Il est conseillé de :

  • rester sur les sentiers et chemins balisés et éviter les broussailles ;
  • porter le plus possible des vêtements couvrant les bras et les jambes, et des chaussures fermées, idéalement hautes ou des bottes ;
  • appliquer sur la peau un répulsif pour insectes de type DEET 30-50% (attention, pas sur les mains ni sur le visage !).

Après une promenade ou du jardinage, contrôlez votre peau sur tout le corps pour vérifier qu’aucune tique ne s’y est fixée. Inspectez particulièrement les zones de plis, la tête, derrière les genoux, l’aine, derrière les oreilles et le cou, etc., surtout chez les enfants.

Les bons gestes en cas de morsure de tique

Ayez toujours avec vous une petite pince à tique adaptée (disponible en pharmacie). Elle vous servira à retirer immédiatement la tique. N’essayez surtout pas de le faire avec votre ongle, vous risqueriez de comprimer le corps de la tique ou de ne retirer qu’une partie. Désinfectez la zone de morsure.

Surveillez la zone de morsure durant 30 jours. Si vous constatez une rougeur qui grandit, ou si vous avez des symptômes grippaux, contactez votre médecin généraliste.

Plus d’infos : TiquesNet.be ou aviq.be.