AccueilMa santéGrossesse et naissanceLa vie avec bébéLa santé de mon bébé

Les bienfaits du massage pour Bébé

Le massage est une manière d’établir très tôt le contact avec votre bébé.

Après 9 mois bien au chaud dans votre ventre, votre bébé a besoin de garder cette sensation de chaleur et d’être rassuré et câliné. Le massage est une manière positive de communiquer avec lui. Il stimule son développement psycho-moteur et émotionnel. Il l’aide à se détendre et améliore son sommeil. Il peut aussi soulager les crampes intestinales et la constipation.

Vous pouvez apprendre à masser votre bébé avec une sage-femme par exemple. Cela peut aussi se faire en groupe, c’est l’occasion de rencontrer d’autres jeunes parents et de partager vos expériences.

En pratique

Commencez les massages de préférence entre deux repas : votre bébé ne doit avoir ni trop faim, ni l’estomac trop rempli.
Profitez des petits moments après le change, ou encore avant ou après le bain. Avant, la sensation de détente sera prolongée par la baignade. Après, votre bébé sera déjà bien détendu, et l’huile de massage que vous utiliserez pourra être appliquée plus longtemps.
Choisissez un moment où vous avez le temps, où vous vous sentez calme, où vous pouvez le faire sans penser à toutes les tâches qui vous attendent après.

Les premières fois vous demanderont de l’énergie pour vous concentrer sur la technique. Si vous le faites régulièrement, vous vous sentirez plus en confiance pour faire les bons gestes et manipulations. Vous profiterez mieux de ces moments de détente avec Bébé.
Lui-même s’habituera peu à peu aux gestes, à l’odeur de l’huile de massage, à votre voix douce et à votre sourire. Cela lui procurera un sentiment de confiance et de détente.

L’environnement

  • Placez-vous dans une pièce chauffée et calme.
  • Vérifiez que vous ne serez pas dérangée et mettez votre téléphone en silencieux.
  • Mettez éventuellement de la musique douce.

L’huile de massage

Utilisez seulement de l’huile naturelle et pure : par exemple de l’huile d’amande douce, de l’huile de jojoba, de l’huile de sésame. Eventuellement, placez-là quelques minutes sur le radiateur afin de la réchauffer avant de commencer.

N’utilisez pas d’huile sur le visage.

La position

Choisissez une position confortable pour vous deux. Vous pouvez par exemple masser Bébé sur le coussin à langer posé sur la table, le canapé ou par terre.

Comment masser votre bébé ?

Réchauffez-vous les mains et retirez vos bijoux.

Un massage dure environ 20 minutes, et doit être fait en rythme et de façon structurée.

  • Commencez toujours par la tête et terminez par les pieds.
  • Massez d’abord devant puis derrière, du milieu vers l’extérieur, de la gauche vers la droite. Répétez chaque mouvement 3 fois.
  • Massez les petites surfaces avec les pouces, les grandes surfaces avec la paume de la main. Massez parfois à une main, parfois à deux mains.
  • Alternez les massages avec des mouvements doux, légers, et des massages plus énergiques.

Concentrez-vous sur votre enfant, et observez ce qui lui est agréable et ce qu’il aime moins. Prolongez les caresses par des paroles sur un ton doux, des petits chants.

La réaction de votre bébé

Des pleurs ou des cris peuvent signifier que la tension disparaît. Cela ne veut donc pas forcément dire que votre bébé n’apprécie pas le massage.

Certains bébés font pipi lors de chaque massage. Prévoyez toujours une serviette à portée de main !

Si vous avez malgré tout l’impression que votre bébé n’aime pas certains gestes ou certaines positions, essayez-en d’autres. Ou réessayez plus tard.