AccueilMa santéGrossesse et naissanceLa vie avec bébéLa santé de mon bébé

Les petits maux de peau de Bébé

Rougeurs, boutons, démangeaisons… la peau de Bébé est fragile. Voici les affections de peau les plus courantes chez les bébés et comment les soigner.

L'érythème fessier

Bébé a des plaques rouges enflammées, parfois avec des petits boutons, sur les fesses et sur d’autres parties en contact avec son lange (plis de l’aine, organes génitaux) ? Sa peau est particulièrement sensible et douloureuse ? C’est l’érythème fessier. Cette affection de la peau est provoquée par des langes sales, humides, laissés trop longtemps.

Comment le soigner ?


Lors du change, nettoyez les fesses de Bébé sans frotter, à l’eau tiède claire ou légèrement savonneuse, ou avec du liniment. Évitez les produits irritants comme le talc ou les lingettes parfumées avec alcool. Séchez bien la peau de Bébé (à l’air libre si possible ou à l’aide de cotons doux) avant de remettre un lange propre.

Pour calmer l’irritation, vous pouvez appliquer sur la peau de Bébé une crème antibactérienne, réparatrice et apaisante à base d’oxyde de zinc. Si cela ne se résorbe pas au bout de quelques jours, s’étend à d’autres parties du corps et s’accompagne de fièvre, consultez votre médecin.

Les croûtes de lait

Bébé a des croûtes jaunâtres entourées de rougeurs sur son cuir chevelu ? C’est la séborrhée de la tête, couramment appelée « croûtes de lait ». C’est une forme légère d’eczéma due à un excès de sébum. Les croûtes s’assèchent et s’écaillent comme des pellicules mais ne provoquent pas de démangeaisons. Cela tend généralement à disparaître avec le temps.

Comment les soigner ?


Rien ne sert de laver fréquemment la tête de Bébé avec du shampoing. Pendant le bain, vous pouvez appliquer un peu de savon surgras, d’huile d’amande douce ou de liniment et laisser agir, passer une brosse souple sur ses cheveux pour éliminer délicatement les pellicules, puis rincer.

L’eczéma atopique

Bébé présente une hypersensibilité depuis la naissance et réagit fortement à certains allergènes ou irritants ? Des plaques rouges enflammées, des ampoules et des pellicules touchent son front, ses joues ou son cuir chevelu ? Cela le démange ? C’est l’eczéma atopique aussi appelé « eczéma constitutionnel ». Cette affection de la peau est une prédisposition familiale qui ne se guérit pas complètement mais qui peut disparaître au bout de quelques mois ou années.

Comment les soigner ?


Pour ne pas augmenter le dessèchement de la peau de Bébé :

  • évitez les bains trop fréquents, un bain à l’eau claire un jour sur deux est suffisant ;
  • évitez les produits de soins irritants ou les allergènes ;
  • privilégiez des vêtements amples et en coton bio ;
  • hydratez la peau de Bébé, notamment pendant le bain (huile de bain dans l’eau) et après le bain (crème hydratante sur peau encore humide) ;
  • identifiez et évitez les substances auxquelles Bébé est susceptible de réagir.

Demandez l’avis de votre médecin généraliste ou votre pédiatre.

L’eczéma de contact

Au contact d’une matière allergisante ou irritante, la peau de Bébé présente une réaction inflammatoire (plaques rouges, ampoules, pellicules). C’est l’eczéma de contact. Cela signifie que la peau de Bébé est sensible à certaines substances : plantes, métaux (ex : nickel), substances chimiques (ex : produits de lessive, teintures de vêtements), tissus (ex : laine), etc.

Comment le soigner ?


En plus d’éviter les contacts avec la matière allergisante, les mêmes conseils que pour l’eczéma atopique s’appliquent.

Le molluscum

Le visage ou les plis de Bébé sont recouverts de petits boutons durs, de couleur chair ou nacrée, avec un point central ? C’est le molluscum contagiosum. Comme son nom l’indique, cette affection due à un virus (de la même famille que le virus de la variole) est contagieuse, mais elle est sans gravité et les lésions disparaissent d’elles-mêmes au bout de quelques mois.

Comment le soigner ?


Le molluscum ne nécessite généralement aucun traitement. Consultez votre médecin généraliste ou votre pédiatre.

Prendre soin de la peau de Bébé

La barrière qui protège la peau de Bébé (appelée également « barrière cutanée ») est encore fragile durant les premiers mois de sa vie. Il est important de prendre soin de sa peau avec des produits adaptés, qui ne sont ni asséchants ni irritants. Pour ses soins du quotidien, choisissez des produits :

  • au ph neutre ;
  • hypoallergéniques (qui ne contiennent pas d’agents allergènes comme certains conservateurs) ;
  • sans parfum, sans colorant, sans parabène ;
  • avec peu d’ingrédients.

Attention : une hygiène exagérée peut conduire au dessèchement de la peau de Bébé et causer des irritations. Une peau sèche peut notamment favoriser ou exacerber un eczéma.

Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès de votre pédiatre ou médecin généraliste.

Voir aussi