Contactez-nous !

La vaccination des nourrissons est essentielle et même obligatoire pour certains vaccins. Votre enfant sera ainsi protégé contre de nombreuses maladies infectieuses.

Pourquoi faire vacciner votre enfant ?

Les vaccins imitent et stimulent l’immunité naturelle de l’enfant. Il sera ainsi protégé d’une série de maladies infectieuses et de leurs complications.

La vaccination sert à se protéger soi-même, mais aussi les autres. Chaque enfant ou adulte vacciné empêche la contamination de son entourage. Si suffisamment de personnes sont vaccinées, les virus ne peuvent plus circuler, certaines maladies peuvent ainsi disparaître.

Quand et comment ?

Pour limiter le nombre de piqûres chez les bébés, les médecins utilisent des vaccins combinés, qui protègent contre plusieurs maladies en une injection.

Quand votre bébé a deux mois, vous pouvez commencer la série de vaccins prévue :

  • la vaccination contre la poliomyélite est légalement obligatoire ;
  • diverses vaccinations sont fortement conseillées : diphtérie, tétanos, coqueluche, rougeole, rubéole, oreillons, hépatite B, infections invasives à Haemophilus influenza de type b et méningocoque C. Elles sont obligatoires si votre enfant fréquente un milieu d’accueil agréé par l’ONE.

Renseignez-vous auprès de votre pédiatre ou de l'ONE. La vaccination peut être réalisée chez l'un ou l'autre. Les vaccins prévus dans le programme de vaccination de la Fédération Wallonie Bruxelles sont gratuits.

Voir aussi