AccueilMa santéBien dans ma têteDépendances, addictions et assuétudesTabagisme

Les effets du tabac sur la santé

Le tabac est la première cause de décès en Belgique. Comme on le sait, à long terme, le tabagisme a des effets négatifs sur la santé et la qualité de vie dans son ensemble. La fumée du tabac agit directement sur presque tous les organes.

Tous les aspects de la santé sont touchés...

  • La fumée du tabac est responsable, entre autres, de la toux chronique, de l’asthme, de plusieurs cancers (poumons, langue, pharynx, larynx…).
  • La nicotine et le CO contenus dans la fumée se fixent sur l’hémoglobine du sang (les transporteurs de l’oxygène vers tous les organes), et vont agir sur les vaisseaux et provoquer diverses maladies du cœur : infarctus, angine de poitrine, accident vasculaire cérébral. Les substances cancérogènes atteignent divers organes comme le pancréas, le col de l’utérus, le rein, et même la vessie.
  • De façon générale, le fumeur se défend moins bien contre les infections, il manque de souffle et est diminué dans l’effort physique.
  • Au niveau sexuel, on observe une diminution des performances : cela agit sur les vaisseaux sanguins du pénis de l’homme et a des effets sur la fertilité (qualité et quantité des spermatozoïdes). Chez la femme, l’association tabac/pilule augmente le risque de maladies cardiovasculaires (en particulier de thrombose et de phlébite). Fumer pendant la grossesse amène des complications chez la future maman et des risques pour le bébé.
  • La fumée du tabac modifie aussi la salive, elle favorise l'apparition de tartre, de caries et altère l'émail des dents. Des taches brunes peuvent témoigner des effets visibles du tabac sur les dents. De plus, les fumeurs ont davantage de risques de développer une parodontite ou une gingivite.
  • On constate aussi une plus grande proportion d'affections ophtalmologiques (cataracte et autres troubles mettant en jeu la vision) chez les fumeurs et non-fumeurs exposés à la fumée, car les yeux sont directement en contact avec les composés toxiques.
  • Le tabagisme provoque une diminution de l'odorat.
  • Le fumeur a le teint plus terne, sa peau a moins d'éclat. Des cernes sous les yeux sont souvent présentes. Avec l'âge, les rides apparaissent plus tôt et le vieillissement de la peau est accéléré de 10 à 20 ans par rapport à l'âge réel. La fumée de tabac rend également les cheveux plus ternes et plus gras.
  • Le tabagisme passif (être exposé à la fumée sans pour autant fumer soi-même) engendre le même genre de risques pour la santé (cancer du poumon, langue, pharynx, larynx, asthme, problèmes respiratoires et cardio-vasculaires, allergies, mort subite du nourrisson…). A titre comparatif, rester cloîtré dans une pièce enfumée expose l’individu à 10 fois plus de particules fines qu’un bouchon sur la route. Une heure de tabagisme passif par jour comporte autant de risques pour la santé que fumer soi-même 5 cigarettes par jour.
Infor Santé, service de promotion de la santé

Mes avantages


Téléchargement


Voir aussi