Se reconnecter à ses besoins vitaux est une des premières pistes à envisager. Dans notre vie quotidienne trépidante, nous avons souvent tendance à les négliger, sous prétexte que nous avons d’autres priorités, que nous n’avons pas le temps ou tout simplement que nous ne les connaissons pas. Or, il ne faut pas attendre d’être en situation de stress pour tenir compte de nos besoins vitaux.
Manger, boire, dormir, respirer, se reposer, éliminer, faire de l’exercice, veiller à son hygiène, se détendre, prendre du plaisir…
Sécurité, reconnaissance, estime de soi, sentiment d’être aimé, contact avec les autres (par le toucher et l’échange)…
Expression artistique, sentiment de croissance, sentiment d’unité, besoin de se réaliser, besoin de donner un sens à sa vie…
Etre à l’écoute de ses besoins vitaux pour mieux les respecter est essentiel, mais comment ne pas les confondre avec de simples envies ou des désirs ?
Un besoin vital est un besoin naturel et nécessaire à notre vie – à notre équilibre. Les besoins vitaux sont relativement identiques pour tous. Ils sont en nombre limités.
Les envies ou désirs sont, eux, infinis et sans cesse recréés. Les désirs sont plus superficiels, subjectifs, éphémères, et davantage liés au contexte de vie.
Quelques exemples : envie de suivre une mode, désir de paraître branché, envie d’avoir une belle voiture…