AccueilVotre santéBien dans sa têteLe stressComment apprivoiser son stress ?

Quelques techniques corporelles


Yoga, tai-chi, sophrologie… Toutes ces disciplines bien connues de la philosophie orientale poursuivent un même objectif : nous aider à mieux nous connaître et à mobiliser de nouvelles ressources qui faciliteront notre gestion du stress.

Yoga, tai-chi, sophrologie… sont des méthodes de relaxation et d’harmonisation bien connues de la philosophie orientale. La pratique de ces techniques corporelles s’adapte à chacun, peu importe l’âge et la souplesse, et ce, dans les limites de ses possibilités. Toutes ces disciplines poursuivent un même objectif : nous aider à mieux nous connaître et à mobiliser de nouvelles ressources qui faciliteront notre gestion du stress.

Le yoga

Discipline née en Inde, le yoga signifie l’union entre le corps et l’esprit. Bien plus qu’une simple gymnastique, le yoga propose une approche globale de la santé.

Il existe plusieurs formes de yoga : le raja-yoga, le ati-yoga, le karmayoga… Le plus pratiqué en Occident est le hatha yoga ; ce dernier associe des postures, des exercices respiratoires et de la relaxation.

Il n’existe pas de séances « type », elles peuvent aller de la plus dynamique où l’on bouge sans arrêt à la plus méditative où les mouvements sont doux et ralentis. De manière générale, les séances consistent en l’apprentissage de postures spécifiques et d’exercices de respiration.

Le yoga permet de renforcer les muscles, d’augmenter la souplesse et de favoriser la circulation sanguine. Il aide à prendre conscience de son corps et à se le réapproprier. Sa pratique permet également, grâce aux exercices de respiration et de relaxation, d’atténuer les tensions émotionnelles, tout en augmentant les capacités de concentration.

Le tai-chi

La sophrologie, méthode de relaxation dynamique, est issue du rassemblement des découvertes occidentales et orientales dans tout ce qui touche à la conscience humaine. Elle combine la relaxation, la respiration et la capacité de visualisation pour apprendre à gérer le corps, les émotions et les pensées.

Elle utilise des exercices dynamiques et statiques dans les positions de la vie quotidienne (debout, assis, couché, en marchant…). Elle s’effectue sans contact physique et consiste en des exercices de visualisation et de concentration, guidés par la voix du sophrologue. Après quelques séances, chacun pourra la pratiquer de manière autonome.

La sophrologie est une technique qui amène à se libérer des tensions musculaires. Elle permet une prise de recul face aux événements de la vie, et de ce fait, favorise la récupération face au stress. Elle aide à conserver ou retrouver un équilibre tant physique que mental en apprenant à calmer et contrôler le flux incessant de nos pensées, à apaiser notre respiration et détendre ainsi notre corps. Nous sommes ainsi plus aptes à rebondir face aux difficultés rencontrées.

Le qi gong

Le qi gong est une gymnastique douce basée sur la circulation des flux d’énergie. Proche du tai-chi, le qi gong travaille sur la synchronisation du mouvement, de la respiration et de la pensée.

Cette discipline se pratique tout en lenteur pour faire circuler harmonieusement l’énergie dans le corps. Comme pour le tai-chi, on passe d’une posture à une autre sans s’arrêter et la respiration y joue un rôle déterminant.

Le qi gong favorise la souplesse musculaire et protège les articulations. Il procure avant tout un bien-être et de la sérénité. Il permet ainsi un recentrage sur soi-même.

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