AccueilVotre santéBien dans sa têteLe stress

Le stress, c'est quoi ?


Le stress est une réaction normale de l’organisme face à un évènement ou une contrainte extérieure qui vient troubler notre équilibre.

Suite à un stress, l’organisme se met en phase d’alerte : les sens, la force et l’attention sont ainsi mobilisés et nous sommes prêts à réagir rapidement et efficacement à toute situation.

Ces modifications sont déclenchées par la libération de l’adrénaline (une hormone présente dans notre organisme) qui entraîne l’augmentation de la fréquence cardiaque, de la tension artérielle, de la glycémie (concentration en sucre dans le sang) et perturbe le transit intestinal. Le corps a ainsi à sa disposition toute l’énergie pour supporter ce qui lui arrive.

Les signaux qui se manifestent lors de cette phase d’alerte peuvent être : jambes en coton, transpiration plus abondante, bouche sèche, cœur qui bat vite…

Ils ne constituent rien d’inquiétant, notre corps se prépare simplement à réagir à l’événement stressant. Lorsque celui-ci est passé et qu’il a pu être contrôlé, s’il ne se reproduit pas et ne dure pas trop longtemps, le métabolisme revient à la normale.

Cette phase d’alerte est la première phase dans le processus physiologique du stress.

Le stress est un phénomène naturel sans aucune connotation positive ou négative. Il fait partie de la vie et nous permet de nous adapter aux nombreuses situations quotidiennes.

Alors pourquoi lui prêter cette vision négative ?

Infor Santé : service de promotion de la santé

Mes avantages


Téléchargement


Voir aussi