Le stress devient problématique et a des conséquences négatives lorsque nous dépassons cette phase d’alerte et que notre état de tension se prolonge. Des évènements stressants qui s’accumulent ou se répètent, l’impossibilité de réagir ou de lâcher prise, nous empêchent de retrouver notre équilibre.
Deux autres phases succèdent alors à la phase d’alerte :
Les états de tension se prolongent ou se multiplient et notre organisme tente de lutter. L’adrénaline continue à augmenter et ses effets s’intensifient. De plus, une autre hormone (le cortisol) est également libérée et provoque une chute des défenses immunitaires.
Soyez attentif si les symptômes suivants sont récurrents : maux de tête, fatigue, anxiété, tension musculaire, troubles digestifs…
Si cette phase de résistance se prolonge, notre organisme est dépassé, la soupape de sécurité explose et des troubles peuvent apparaître. A long terme, les taux excessifs d’adrénaline et de cortisol entraînent des symptômes plus importants : troubles cardiaques, digestifs (colites, ulcères à l’estomac…), troubles de la mémoire, dépression, burn-out…
Tout cela met à mal notre état mental et physique. Le stress n’est pas une maladie mais il peut bel et bien en être la cause !
Nous ne sommes pas tous égaux face au stress. L’étape de vie à laquelle nous nous trouvons, notre histoire, notre personnalité, nos ressources vont influencer notre perception du problème et notre capacité à envisager une solution.