Éditos

Caruna : (re)mettre le soin au cœur de la société 

Être soigné est un droit fondamental, et le fait de prendre soin les uns des autres est au cœur de notre vie en société. C’est pourquoi la MC lance Caruna, un grand sommet citoyen visant à repenser collectivement l’avenir du "prendre soin" en Belgique.  

Publié le: 05 mai 2025

Mis à jour le: 05 mai 2025

Par: Elise Derroitte, Vice-présidente MC

3 min

aide soignante avec une patiente

Photo: ©AdobeStock // Prendre soin, c'est ce qui fait notre humanité, nous rappelle le projet Caruna

Les constats sont connus et clairs : le système de soins en Belgique est sous tension en raison de l’augmentation des besoins liée au vieillissement de la population et de la pénurie de soignants. Malgré les dispositifs existants, les inégalités d’accès aux soins persistent, tandis que la qualité des soins se trouve fragilisée par la surcharge du personnel et le recours croissant aux traitements médicamenteux. De plus, l’accent mis sur le rendement compromet notre capacité à soigner de manière humaine.

Les soins sont une pratique universelle, essentielle au bien-être des personnes, des communautés et de la planète. Bien plus qu’une simple routine, ils exigent une réflexion, un dialogue et une adaptation constants. Profondément humains, ils s’inscrivent dans une dynamique relationnelle et politique fondée sur l’attention, la solidarité et la justice. Au cœur de ce qui devrait être une société équitable et bienveillante, le soin incarne une responsabilité collective indispensable à notre avenir commun. C’est pourquoi nous lançons Caruna, pour repenser ensemble l’avenir du "prendre soin". 

Une mobilisation inédite 

Caruna n’est pas un forum classique. C’est un mouvement collectif. De mars à novembre 2025, nous allons parcourir le pays pour donner la parole aux citoyens, aux professionnels de la santé, aux associations et aux acteurs de terrain. Au travers d’un tour de Belgique et d’une plateforme interactive, chacun pourra exprimer ses idées, partager son expérience et contribuer à la construction d’un système de soins plus juste et plus humain. 

Prendre soin, c'est ce qui fait notre humanité, c'est un des ferments de notre société. Nous sommes convaincus qu'une démocratie moderne ne peut se soustraire à une réflexion approfondie sur la place qu’elle accorde à cette responsabilité. Sans soins, pas de qualité de vie dans toutes les situations où l’on dépend les uns des autres. 

Le sommet final du 22 novembre sera l’aboutissement de cette grande consultation. Ensemble, nous voterons des résolutions concrètes pour s’engager collectivement dans les choix de demain. Caruna, c’est l’occasion unique de mettre le "prendre soin" au cœur du débat public.